APS Planifier un retour en toute sécurité à l'enseignement en personne et à la continuité des services à compter du 21 juin 2022

Section 1: Introduction

L'objectif de l'American Rescue Plan (ARP) Act Elementary and Secondary School Emergency Relief (ESSER) III Fund est d'aider à rouvrir en toute sécurité et à maintenir le fonctionnement sûr des écoles et à faire face aux impacts de COVID-19 sur les élèves du pays en s'adressant aux élèves. besoins scolaires, sociaux, émotionnels et de santé mentale. Ce plan décrit comment les écoles publiques d'Arlington maintiendront la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et des autres membres du personnel de l'école et de la division pendant et après le retour à l'enseignement complet en personne. Les questions concernant ce plan doivent être adressées à Joanne Uyeda, directrice académique par intérim (courriel : arpafunds@apsva.nous).

Pour assurer un début d'année scolaire en toute sécurité, des stratégies de prévention en couches seront en place dans toutes les écoles, notamment le port d'un masque à l'intérieur. APS encourage tout le monde à se faire vacciner lorsqu'il est éligible. APS continuera d'examiner et d'ajuster nos politiques conformément aux directives du CDC, du VDH et du VDOE.

Section 2 : Maintenir la santé et la sécurité

Les écoles publiques d'Arlington ont pris et continueront de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et des autres membres du personnel de l'école et de la division pendant et après le retour à l'enseignement complet en personne. Une description des actions déjà entreprises et des actions supplémentaires prévues est présentée ci-dessous.

Stratégies de prévention

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent à tous les membres de la communauté scolaire de participer à des stratégies visant à réduire la transmission du COVID-19. APS s'est engagé à appliquer les stratégies de prévention suivantes, telles que décrites par le CDC.

En outre, les écoles publiques d'Arlington ont adopté des politiques sur chacune des recommandations de sécurité suivantes établies par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Des masques universels pour commencer l'année scolaire – Pour aider à assurer un début d'année scolaire en toute sécurité, des masques seront requis pour tous les élèves, le personnel et les visiteurs, quel que soit leur statut vaccinal, à l'intérieur APS bâtiments et dans les autobus scolaires. Ceci est conforme à nos pratiques actuelles pour les cours d'été en personne. Les masques ne seront pas requis pour manger ou pendant les récréations à l'extérieur, l'éducation physique, l'athlétisme ou d'autres activités de plein air. Les masques universels font partie d'une approche en couches pour aider nos écoles à rester ouvertes et en sécurité, et pour garantir que tous les élèves peuvent retourner en toute sécurité dans nos bâtiments, en particulier lorsque la distanciation physique n'est pas possible à tout moment et que tous nos élèves ne sont pas encore éligibles pour les vaccinations. Points clés:

  •  Nous continuerons à revoir régulièrement nos pratiques de masquage et autres mesures de santé et de sécurité pour les maintenir conformes aux recommandations sanitaires nationales, étatiques et locales. Au fur et à mesure que les directives changent, nous tiendrons la communauté informée de tout changement dans nos pratiques. En savoir plus sur nos exigences en matière de masquage et nos mesures de santé et de sécurité.
  • Le masquage aide à réduire le nombre d'élèves qui peuvent être exclus ou manquer l'école en raison d'expositions au COVID-19. Selon les conseils des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, un élève qui se trouve à moins de 3 à 6 pieds d'un élève infecté n'est pas considéré comme un contact étroit tant que les deux élèves portent des masques et que l'école a mis en place d'autres stratégies de prévention.
  • Le masquage universel pour le début de l'année scolaire est conforme aux dernières directives du CDC et aux recommandations des autorités de santé publique locales et nationales, pour aider à garantir que tous les élèves peuvent retourner en toute sécurité dans les bâtiments scolaires.
  • La division de la santé publique du comté d'Arlington, en alignement avec d'autres services régionaux de santé, recommande le masquage universel au niveau élémentaire et dans des situations spécifiques au niveau du collège et du lycée. Lisez les recommandations provisoires des directeurs de la santé publique de la Virginie du Nord pour la réouverture des écoles.

Modification des installations pour permettre la distanciation physique (p. ex., utilisation de cohortes/podding) – Les écoles mettront en œuvre la distanciation dans la mesure du possible dans les écoles ; cependant, la distanciation constante ne sera pas possible. Le masquage et d'autres stratégies aideront à protéger la communauté scolaire dans les salles de classe et les espaces où la distanciation n'est pas possible.

Lavage des mains et étiquette respiratoire – Les écoles continuent d'offrir aux élèves de nombreuses occasions de se laver les mains aux moments clés de la journée (par exemple, avant les repas, après la récréation, après les pauses toilettes, etc.) tout en enseignant et en renforçant l'étiquette respiratoire appropriée.

Nettoyer et entretenir des installations saines, y compris améliorer la ventilation – APS le personnel de garde nettoiera et désinfectera régulièrement le bâtiment de l'école. Les gardiens utilisent quotidiennement des produits désinfectants et assainissants de qualité hospitalière. Les étapes suivantes sont effectuées pour maximiser nos efforts de désinfection:

  •  Augmentation du nettoyage ou des toilettes et des surfaces / points à fort contact comme les poignées de porte
  •  Nettoyer les chaises et les tables entre les quarts de travail de la cafétéria, le cas échéant
  •  Les gardiens de jour ont reçu pour instruction de désinfecter et de désinfecter en permanence tous les points de contact tout au long de la journée.

La division scolaire a adopté l'année dernière les directives de ventilation ASHREA COVID-19, qui comprennent:

  •  Cibler 4 à 6 ACH (changements d'air par heure) pour les salles de classe○ Poursuite des opérations des CACD (Certified Air Cleaning Devices) dans les salles de classe
  •  Maximiser au maximum la ventilation de l'air extérieur
  •  Fonctionnement des systèmes de ventilation avant et après l'occupation pendant 2 heures
  •  Permettre aux fenêtres d'être ouvertes lorsque les conditions extérieures le permettent
  •  Augmenter la filtration de l'air au plus haut niveau possible (MERV-13)

Recherche des contacts en combinaison avec l'isolement et la quarantaine, en collaboration avec les services de santé de l'État, locaux, territoriaux ou tribaux – La division scolaire, en collaboration avec la santé publique du comté d'Arlington, effectue la recherche des contacts pour les cas positifs dans les écoles. Les personnes peuvent être tenues de se mettre en quarantaine si elles sont exposées à un cas positif confirmé de COVID-19.

Si plus de la moitié d'une classe est en quarantaine ou isolée en raison d'une exposition ou d'un diagnostic positif/probable, toute la classe passera à l'apprentissage à distance. Pour le collège et le lycée, ce cours particulier sera enseigné à distance et le reste des cours d'un étudiant serait fourni sous forme de travail asynchrone.

Tests de diagnostic et de dépistage – Les écoles publiques d'Arlington proposent des tests symptomatiques et liés à l'exposition sur rendez-vous et des tests asymptomatiques dans le cadre d'un programme de surveillance stratégique. Le personnel formé effectue un test par écouvillonnage nasal moyen en utilisant une stratégie de test groupé PCR.

Efforts pour fournir des vaccins aux communautés scolaires - Nous encourageons toutes les familles qui ont des membres éligibles, y compris des étudiants, à obtenir un vaccin COVID-19 approuvé par l'intermédiaire d'un fournisseur de soins de santé ou de la santé publique du comté d'Arlington. Pour plus d'informations sur la façon de se faire vacciner, visitez le site Web de la santé publique du comté d'Arlington.

Des aménagements appropriés sont faits pour les enfants handicapés en ce qui concerne la politique de santé et de sécurité. Toutes les politiques concernant des sujets connexes sont coordonnées avec les autorités sanitaires nationales et locales.

Article 3 : Continuité des services

Les écoles publiques d'Arlington ont pris et continueront de prendre des mesures pour assurer la continuité des services, y compris, mais sans s'y limiter, les services visant à répondre aux besoins académiques des élèves et aux besoins sociaux, émotionnels, de santé mentale et autres des élèves et du personnel.

Nous reconnaissons le traumatisme que nos élèves ont vécu pendant la pandémie et adoptons une approche à plusieurs niveaux pour identifier, soutenir et répondre aux besoins des élèves liés à leur apprentissage socio-émotionnel et à leur santé mentale. Au début de l'année scolaire, les conseillers scolaires auront au moins un contrôle avec tous les élèves pour évaluer leur santé mentale et fournir un soutien basé sur les traumatismes. Les élèves, les enseignants et les familles sont encouragés à demander un soutien supplémentaire au personnel de santé mentale de l'école si nécessaire. Tout le personnel de santé mentale sera accessible à la fois virtuellement et en personne.

SYSTÈME DE SOUTIEN À NIVEAUX ARLINGTON (ATSS)

ATSS est un cadre pour répondre aux besoins de tous les élèves, et il sera utilisé cette année pour guider nos leçons et stratégies SEL. L'accent de ATSS est de s'adresser à l'enfant dans son ensemble et à ce qui soutient le besoin des élèves de réussir sur le plan scolaire, social, émotionnel et comportemental. Vous trouverez ci-dessous les trois niveaux d'activités, en commençant par le niveau 1, qui est le soutien SEL de base que tous les étudiants reçoivent. Des soutiens supplémentaires sont ajoutés aux niveaux 2 et 3 en fonction des besoins en santé mentale des élèves.

ATSS

NIVEAU 1 (bas de la pyramide) – Apprentissage social et émotionnel (SEL) pour chaque élève (80 à 85 % de tous les élèves)

  •  Leçons SEL sur une base hebdomadaire par le biais d'une réunion du matin et/ou d'un cercle de clôture (K-5) et d'une période de conseil (6-12)
  •  Agent de dépistage universel● Environnements adaptés à la culture et inclusifs● Partenariats parents-communauté
  •  Renforcement positif systématique
  •  Planification des données
  •  Cadre SEL à l'échelle de l'école (c'est-à-dire, Responsive Classroom, PBIS, etc.)
  •  Cours réguliers de conseillers scolaires dans le cadre d'un programme complet de conseil scolaire

NIVEAU 2 (milieu de la pyramide) – Interventions ou extensions (5-10 % des étudiants)

  •  Contrôles hebdomadaires avec l'équipe de conseil
  •  Enseignement ciblé des compétences sociales
  •  Arrivée / Départ
  •  Processus de référencement coordonné
  •  Suivi des progrès
  •  Groupes de soutien social/académique
  •  Consultations individuelles et/ou en petits groupes
  •  Évaluation du comportement fonctionnel
  •  Plan d'intervention
  •  Évaluation des risques/menaces suicidaires
  •  Intervention/réponse en cas de crise
  •  Évaluation psychologique/Planification IEP
  •  Planification de la transition
  •  Services enveloppants
  •  Coordination avec les fournisseurs communautaires

NIVEAU 3 – (haut de la pyramide) Soutien intensif (1 à 5 % des étudiants)

  •  Intervention/réponse en cas de crise
  •  Évaluation du comportement fonctionnel
  •  Évaluation des risques/menaces suicidaires
  •  Services enveloppants
  •  Coordination avec les fournisseurs communautaires

Normes SEL et compétences CASEL

SEL

La mise en œuvre de l'apprentissage socio-émotionnel (SEL) est essentielle pour nous pour aider nos élèves à se reconnecter et à avancer avec succès. En juillet 2021, le Virginia Department of Education (VDOE) a publié une définition uniforme de l'apprentissage socio-émotionnel et des normes SEL pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Ces normes sont basées sur les cinq compétences du Collaborative for Academic Social-Emotional Learning (CASEL) : Autogestion, conscience de soi, conscience sociale, compétences relationnelles et prise de décision. La recherche sur l'impact de l'apprentissage socio-émotionnel (VDOE, 2021) démontre que les étudiants participant à des programmes SEL fondés sur des preuves ont :

 Amélioration des attitudes et du comportement en classe   Amélioration des performances scolaires
  •  Un meilleur sens de la communauté
  •  Plus de participation en classe
  •  Compétences prosociales plus fortes
  •  Meilleure fréquentation
  •  Mieux comprendre les conséquences
  •  De meilleures capacités d'adaptation
  •  Attitude accrue envers l'école et l'apprentissage
  •  Meilleure fréquentation scolaire

 

 

  •  Des scores plus élevés aux tests de réussite et des notes plus élevées
  •  Amélioration des compétences métacognitives
  •  Amélioration des compétences en résolution de problèmes, en planification et en raisonnement
  •  Améliorations de la compréhension en lecture

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'apprentissage accéléré ?

L'apprentissage accéléré permet APS les enseignants à se concentrer sur l'enseignement aux élèves du matériel du niveau scolaire actuel, tout en renforçant les compétences et les concepts du niveau précédent qui sont nécessaires pour maîtriser le nouveau contenu. Il s'appuie sur les connaissances et les expériences antérieures des étudiants et vise à rendre l'apprentissage accessible.

Comment allons-nous l'aborder?

As enseignants travailler pour accélérer l'apprentissage des élèves, ils :

1. Planifier les instructions en utilisant le recadrage APS des documents du programme qui mettent l'accent sur les compétences et les connaissances les plus critiques pour chaque cours ou niveau scolaire

2. Travailler dans des équipes d'apprentissage collaboratif (CLT) pour planifier un enseignement significatif et engageant pour tous les élèves ayant des besoins d'apprentissage divers

3. Donner la priorité à l'enseignement des normes de puissance identifiées qui s'alignent verticalement sur le niveau scolaire précédent et suivant.

4. Utiliser des stratégies d'échafaudage pour aider les élèves ayant des besoins d'apprentissage divers à maîtriser les concepts clés du contenu de niveau scolaire

5. Déterminer les apprentissages inachevés des élèves et identifier tout apprentissage gaps par l'utilisation d'évaluations (Ex: ELA évaluera les compétences de base en lecture des étudiants à l'aide de DIBELS)

6. Adressez la clé identifiée gaps pendant l'apprentissage. Ce travail ne sera pas effectué isolément ou dans le cadre d'un programme de remédiation distinct, mais pendant l'instruction en cours au moment approprié.

7. Fournir des interventions ciblées pour aborder les apprentissages importants gaps

8. Recueillir des données formatives pour évaluer la compréhension des élèves et les utiliser pour éclairer la planification continue avec des équipes collaboratives

9. Surveiller les progrès des élèves et apporter des modifications et des soutiens en fonction des résultats

10. Utiliser de nouvelles ressources pour aborder l'apprentissage identifié gaps

11. Fournir des instructions ciblées, explicites et spécialement conçues à SWD pour répondre aux objectifs de l'IEP et/ou du service de récupération

12. Surveiller les progrès de l'IEP et/ou des objectifs de service de rétablissement pour les SWD à l'aide de données continues

13. Communiquer le contenu et les objectifs d'apprentissage de la langue dans un langage adapté aux étudiants accessible aux niveaux de maîtrise de l'anglais (ELP) des étudiants

14. Fournir des instructions correctement étayées pour les apprenants d'anglais en alignement avec leurs niveaux de PEL

Élèves sera:

1. Recevez le matériel et les tâches de niveau scolaire, ainsi que tous les échafaudages nécessaires pour rendre le travail accessible.

2. S'engager dans un enseignement significatif qui utilise une variété d'approches, telles que : des activités pratiques, l'apprentissage coopératif et l'apprentissage par projet

3. Démontrer leur compréhension à travers diverses formes d'évaluations, y compris des tâches de performance

4. Travailler en collaboration avec leurs pairs pour apprendre un contenu rigoureux

5. S'engager dans un enseignement en petits groupes pour se concentrer sur des compétences spécifiques et/ou des objectifs IEP

6. Fixez des objectifs pour le contenu et l'apprentissage de la langue (spécifiques aux apprenants d'anglais)

7. S'engager dans une conversation réciproque soutenue ciblant le contenu et les objectifs linguistiques (spécifique aux apprenants d'anglais)

REPAS GRATUITS continuer pour tous les élèves. Bien que les repas scolaires soient fournis gratuitement à tous les enfants, le financement de l'école et l'admissibilité à d'autres programmes dépendent des demandes de repas remplies.

Section 4 : Possibilité de commentaires publics

Lors de l'élaboration du plan ARP ESSER, les écoles publiques d'Arlington ont sollicité les commentaires du public et en ont tenu compte, comme décrit ci-dessous.

Les commentaires de la communauté sont recueillis par l'intermédiaire du Engage! page du APS en ligne.

Section 5 : Examen périodique et révision du plan

Pendant la période du prix ARP ESSER (jusqu'en septembre 2023), les écoles publiques d'Arlington examineront périodiquement et, si nécessaire, réviseront leur plan pour le retour en toute sécurité à l'enseignement en personne et la continuité des services. Le plan sera examiné au moins tous les six mois, et les écoles publiques d'Arlington solliciteront et prendront en compte les commentaires du public au cours du processus d'examen. Les révisions du plan traiteront des directives mises à jour du CDC sur la réouverture en toute sécurité des écoles, le cas échéant.

Section 6 : Rendre le plan accessible au public

Les écoles publiques d'Arlington ont pris les mesures suivantes pour mettre ce plan à la disposition du public :

  •  Le plan est affiché sur https://www.apsva.us/budget-finance/arpa-esser-fund-info/
  •  Le plan est disponible en plusieurs langues
  •  Le plan peut être traduit oralement pour les parents. Contactez Leslie Peterson au arpafunds@apsva.nous pour demander une traduction.
  •  Sur demande, un parent qui est une personne handicapée telle que définie par l'ADA peut recevoir le plan dans un autre format accessible en contactant Leslie Peterson au arpafunds@apsva.nous.

Plus d'informations : Leslie Peterson, surintendante adjointe, Services des finances et de la gestion (courriel : arpafunds@apsva.nous)

APS Plan for Safe Return to In-Person Instruction and Continuity of Services as of June 21, 2022

Section 1: Introduction

The purpose of the American Rescue Plan (ARP) Act Elementary and Secondary School Emergency Relief (ESSER) III Fund is to help safely reopen and sustain the safe operation of schools and address the impacts of COVID-19 on the nation’s students by addressing students’ academic, social, emotional, and mental health needs. This plan describes how Arlington Public Schools will maintain the health and safety of students, educators, and other school and division staff during and following the return to full in-person instruction. Questions about this plan should be directed to Joanne Uyeda, Interim Chief Academic Officer (email: arpafunds@apsva.us).

To ensure a safe start to the school year, layered prevention strategies will be in place in all schools, including wearing a mask while indoors. APS encourages everyone to get vaccinated when eligible. APS will continue to review and adjust our policies in accordance with guidance from the CDC, VDH and VDOE.

Section 2: Maintaining Health and Safety

Arlington Public Schools has taken and will continue to take actions to ensure the health and safety of students, educators, and other school and division staff during and following the return to full in-person instruction. A description of actions already taken and additional actions planned is below.

Prevention Strategies

The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommends that all members of the school community participate in strategies to reduce the transmission of COVID-19. APS has committed to the following prevention strategies as outlined by the CDC.

In addition, Arlington Public Schools has adopted policies on each of the following safety recommendations established by the Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Universal Masks to Start the School Year – To help ensure a safe start to the school year, masks will be required for all students, staff and visitors, regardless of vaccination status, when inside APS buildings and on school buses. This is consistent with our current practices for in-person summer school. Masks will not be required when eating or during outside recess, PE, athletics, or other outdoor activities. Universal masks are part of a layered approach to help our schools stay open and safe, and to ensure all students can safely return to our buildings, especially when physical distancing is not possible at all times and not all our students are eligible yet for vaccinations. Key points:

  •  We will continue to regularly review our masking practices and other health and safety measures to keep them in line with national, state and local health recommendations. As guidance changes, we will keep the community informed of any changes to our practices. Learn more about our masking requirements and health and safety measures.
  • Masking helps to reduce the number of students who may be excluded or miss school due to exposures to COVID-19. Per the guidance from the U.S. Centers for Disease Control and Prevention, a student who is within 3 to 6 feet of an infected student is not considered a close contact as long as both students are wearing masks and the school has other prevention strategies in place.
  • Universal masking for the start of the school year aligns with the latest CDC guidance, and the recommendations of local and state public health authorities, to help ensure all students can safely return to school buildings.
  • The Arlington County Public Health Division, in alignment with other regional health departments, recommends universal masking at the elementary level and in specific situations at the middle and high school level. Read the Northern Virginia Public Health Directors’ Interim Recommendations for School Reopening.

Modifying facilities to allow for physical distancing (e.g., use of cohorts/podding) – Schools will implement distancing to the extent possible in schools; however, distancing consistently will not be possible. Masking and other strategies will help protect the school community in classrooms and spaces where distancing is not possible.

Handwashing and respiratory etiquette – Schools continue to provide ample opportunity for students to wash their hands during key times of the day (e.g., before meals, after recess, after bathroom breaks, etc.) while teaching and reinforcing appropriate respiratory etiquette.

Cleaning and maintaining healthy facilities, including improving ventilation – APS custodial staff will clean and sanitize the school building regularly. Custodians use hospital grade disinfectant and sanitizing products every day. The following steps are performed to maximize our sanitizing efforts:

  •  Increased cleaning or restrooms and high-touch surfaces/points such as door handles
  •  Cleaning chairs and tables in between cafeteria shifts where relevant
  •  Daytime custodians have been instructed to continuously disinfect and sanitize all touch points throughout the day.

The school division adopted the ASHREA COVID-19 ventilation guidelines last year which include:

  •  Targeting 4-6 ACH (air changes per hour) for classroom spaces○ Continuing operations of CACDs (Certified Air Cleaning Devices) in classroom spaces
  •  Maximizing outside air ventilation to the greatest extent possible
  •  Operating ventilation systems pre and post occupancy for 2 hours
  •  Allowing windows to be open when outside conditions allow
  •  Increasing air filtration to the highest level possible (MERV-13)

Contact tracing in combination with isolation and quarantine, in collaboration with the State, local, territorial, or Tribal health departments – The school division in conjunction with Arlington County Public Health conducts contact tracing for positive cases within the schools. Individuals may be required to quarantine if they are exposed to a confirmed positive case of COVID-19.

If more than half a class is in quarantine or isolation because of an exposure or positive/probable diagnosis, the entire class will transition to remote learning. For middle and high school, that particular course will be taught remotely and the remainder of a student’s courses would be provided as asynchronous work.

Diagnostic and screening testing – Arlington Public Schools provides symptomatic and exposure related testing via appointment and asymptomatic based testing through a strategized surveillance program. Trained staff provide a mid-nasal swab testing using a PCR pooled test strategy.

Efforts to provide vaccinations to school communities – We encourage all families who have eligible members including students to obtain an approved COVID-19 vaccine through a healthcare provider or Arlington County Public Health. For more information on how to get vaccinated visit Arlington County Public Health website.

Appropriate accommodations are made for children with disabilities with respect to health and safety policy, All policies concerning related topics are coordinated with state and local health officials.

Section 3: Continuity of Services

Arlington Public Schools has taken and will continue to take actions to ensure continuity of services, including but not limited to services to address students’ academic needs and students’ and staff social, emotional, mental health, and other needs.

We recognize the trauma our students have experienced in the pandemic and are taking a tiered approach to identify, support and address student needs related to their social emotional learning and mental health. At the beginning of the school year, school counselors will have at least one check-in with all students to assess their mental health and to provide trauma-based support. Students, teachers, and families are encouraged to seek additional support from school mental health staff if needed. All mental health staff will be accessible both virtually and in-person.

ARLINGTON TIERED SYSTEM OF SUPPORT (ATSS)

ATSS is a framework for meeting the needs of all students, and it will be used this year to guide our SEL lessons and strategies. The focus of ATSS is to address the whole child and what supports students’ need to be successful academically, socially-emotionally, and behaviorally. Below are the three tiers of activities, beginning with tier 1, which is the baseline SEL support all students receive. Additional supports are added in tiers 2 and 3 based on student mental health needs.

ATSS

TIER 1 (bottom of pyramid) – Social Emotional Learning (SEL) for Every Student (80-85% of all students)

  •  SEL Lessons on a weekly basis through morning meeting and/or closing circle (K-5) and advisory period (6-12)
  •  Universal screener● Culturally responsive and inclusive environments● Parent and community partnerships
  •  Systematic, positive reinforcement
  •  Data planning
  •  Schoolwide SEL framework (i.e., Responsive Classroom, PBIS, etc.)
  •  Regular lessons from school counselors as part of a comprehensive school counseling program

TIER 2 (middle of pyramid) – Interventions or Extensions (5-10% of students)

  •  Weekly Check Ins with counseling team
  •  Targeted social skills instruction
  •  Check in/Check out
  •  Coordinated referral process
  •  Progress monitoring
  •  Social/academic support groups
  •  One-on-one and/or small group counseling
  •  Functional Behavior Assessment
  •  Intervention plan
  •  Suicide Risk/Threat Assessment
  •  Crisis Intervention/Response
  •  Psychological Assessment/IEP Planning
  •  Transition Planning
  •  Wraparound services
  •  Coordination with Community Providers

TIER 3 – (top of pyramid) Intensive support (1-5% of students)

  •  Crisis Intervention/Response
  •  Functional Behavior Assessment
  •  Suicide Risk/Threat Assessment
  •  Wraparound services
  •  Coordination with Community Providers

SEL Standards and CASEL Competencies

SEL

Implementing Social-Emotional Learning (SEL) is essential for us to help our students reconnect and to move forward with success. In July 2021, the Virginia Department of Education (VDOE) released a uniform definition of social emotional learning and SEL Standards for K-12 students. These standards are based on Collaborative for Academic Social-Emotional Learning’s (CASEL) five competencies: Self-Management, Self-Awareness, Social Awareness, Relationship Skills, and Decision Making. The research on the impact of social-emotional learning (VDOE, 2021) demonstrates that students participating in evidence-based SEL programs have:

 Improved classroom attitudes and behavior   Improved school performance
  •  Better sense of community
  •  More class participation
  •  Stronger pro-social skills
  •  Improved attendance
  •  Better understanding of consequences
  •  Better coping skills
  •  Increased attitude toward school & learning
  •  Improved school attendance

 

 

  •  Higher achievement test scores and higher grades
  •  Improved meta-cognition skills
  •  Improved problem-solving, planning, and reasoning skills
  •  Improvements in reading comprehension

 

 

 

 

What is accelerated learning?

Accelerated learning allows APS teachers to focus on teaching students current grade-level material, while reinforcing skills and concepts from the previous level that are necessary to master the new content. It builds on students’ prior knowledge and experiences and aims to make learning accessible.

How will we approach it?

As teachers work to accelerate student learning, they will:

1. Plan instruction utilizing reframed APS curriculum documents that emphasize the most critical skills and knowledge for each course or grade level

2. Work in Collaborative Learning Teams (CLTs) to plan meaningful and engaging instruction for all students with diverse learning needs

3. Prioritize the teaching of identified power standards which vertically align to the previous and next grade level.

4. Utilize scaffolding strategies to help students with diverse learning needs master the key concepts in grade-level content

5. Determine students’ unfinished learning and identify any learning gaps through the use of assessments (Ex: ELA will assess students’ foundational reading skills using DIBELS)

6. Address the identified key gaps during learning. This work will not be done in isolation or through a separate remediation program, but during current instruction at the appropriate time.

7. Provide targeted interventions to address significant learning gaps

8. Gather formative data to gauge students’ understanding and use it to inform ongoing planning with collaborative teams

9. Monitor student progress and provide modifications and supports based on results

10. Utilize new resources to address identified learning gaps

11. Provide targeted, explicit, and specially designed instruction to SWD to address IEP and/or Recovery Service goals

12. Monitor progress on IEP and/or Recovery Service Goals for SWD using ongoing data

13. Communicate content and language learning targets in student-friendly language accessible to students’ English Language Proficiency (ELP) levels

14. Provide instruction appropriately scaffolded for English Learners in alignment with their ELP levels

Students will:

1. Receive grade-level material and tasks, along with any necessary scaffolds to make the work accessible.

2. Engage in meaningful instruction that uses a variety of approaches, such as: hands-on activities, cooperative learning, and project-based learning

3. Demonstrate their understanding through various forms of assessments, including performance tasks

4. Work collaboratively with their peers to learn rigorous content

5. Engage in small group instruction to focus on specific skills and/or IEP goals

6. Set goals for content and language learning (specific for English Learners)

7. Engage in sustained reciprocal conversation targeting content and language goals (specific for English Learners)

FREE MEALS continue for all students. Although school meals are provided free to all children, school funding and eligibility for other programs depends on completed meal applications.

Section 4: Opportunity for Public Comment

In developing the ARP ESSER Plan, Arlington Public Schools sought public input and took such input into account as described below.

Input from the community is taken through the Engage! page of the APS website.

Section 5: Periodic Review and Revision of Plan

During the period of the ARP ESSER award (until September 2023), Arlington Public Schools will periodically review and, as needed, revise its plan for the safe return to in-person instruction and continuity of services. The plan will be reviewed at least every six months, and Arlington Public Schools will seek and take into account public input during the review process. Plan revisions will address updated CDC guidance on safely reopening schools, if any are issued.

Section 6: Making the Plan Available to the Public

Arlington Public Schools has taken the following steps to make this plan available to the public:

  •  The plan is posted at https://www.apsva.us/budget-finance/arpa-esser-fund-info/
  •  The plan is available in multiple languages
  •  The plan may be orally translated for parents. Contact Leslie Peterson at arpafunds@apsva.us to request translation.
  •  Upon request, a parent who is an individual with a disability as defined by the ADA may be provided with the plan in an alternative format accessible by contacting Leslie Peterson at arpafunds@apsva.us.

More information: Leslie Peterson, Assistant Superintendent, Finance and Management Services (email: arpafunds@apsva.us)