Programme de maternelle

SÉLECTIONNEZ ICI pour visionner un enregistrement de la soirée d'information sur la maternelle (virtuelle) !

SÉLECTIONNEZ ICI pour voir une présentation sur la journée prolongée pour les nouvelles familles de la maternelle (virtuelle)

Les familles apprendront le processus d'inscription à la maternelle et les écoles de quartier et d'option disponibles pour l'année scolaire 2022-23. Sélectionnez les liens suivants pour afficher :

Rappel: Ouverture de la fenêtre de candidature 2022-2023 pour les écoles/programmes élémentaires et préscolaires optionnels 1 FÉVRIER 2022 à 4: h 00 jusqu'au 15 avril 2022 à 4h00


L'année de maternelle sert d'introduction au cadre scolaire formel. Le programme est conçu pour guider les enfants vers une adaptation heureuse et saine à la vie scolaire et pour encourager le goût d'apprendre. Envoyer votre premier enfant à la maternelle peut causer de l'anxiété aux parents et aux enfants. Voici quelques conseils et réponses aux questions fréquemment posées, pour rendre cette transition un peu plus douce pour toute votre famille.

Favoriser l'indépendance  Préparez votre enfant pour la maternelle en encourageant des habitudes utiles telles que ranger les choses, suivre les instructions, faire des tâches simples, s'habiller et aider les autres. En tant qu'adultes, beaucoup d'entre nous aiment ce sentiment de satisfaction lorsque nous vérifions quelque chose sur nos listes de choses à faire. Pourquoi ne pas donner aux enfants cette même opportunité ? Créez un graphique avec des visuels de deux ou trois tâches que votre enfant doit accomplir chaque jour. Permettez-leur de cocher la liste avec un marqueur ou de déplacer les images à l'aide de velcro. Vous serez étonné de voir à quel point votre enfant sera fier et confiant d'accomplir les tâches quotidiennes ! On s'attend à ce que les élèves de la maternelle soient capables de ranger leurs sacs à dos et leur boîte à lunch et de mettre leurs manteaux. Aidez votre enfant à s'entraîner à ranger des objets dans un endroit particulier de la maison et à les localiser chaque jour. Aidez-les à s'habiller et à mettre leurs manteaux ou leurs chaussures. Célébrez les réussites lorsque votre enfant est capable de le faire tout seul. Assurez-vous d'écrire le nom de votre enfant sur l'étiquette des vestes et des chandails. Cela aidera l'enseignant à réunir votre enfant avec tout vêtement égaré. Chaque école a une zone des objets trouvés près du bureau principal qui déborde généralement d'ici la fin de l'année. En encourageant votre enfant à prendre soin de ses affaires, vous vous assurez que les vêtements de votre enfant ne seront pas ajoutés à cette collection.

Quand mon enfant peut-il aller à la maternelle? Les enfants qui atteignent leur cinquième anniversaire le 30 septembre ou avant peuvent entrer à la maternelle cette année-là, selon la loi de l'État. Les enfants dont l'anniversaire tombe après le 30 septembre entrent à la maternelle l'année suivante.

Mon enfant doit-il aller à la maternelle? Non. La maternelle est recommandée, mais non requise par la loi. Cependant, vous devez informer le système scolaire par écrit si vous décidez de ne pas inscrire votre enfant. Si votre enfant aura six ans au 30 septembre, la loi de Virginie vous oblige à inscrire votre enfant à l'école.

Où dois-je m'inscrire? Inscrivez votre enfant en ligne, à l'école primaire que fréquentera votre enfant ou en appelant le APS Centre d'accueil au 703-228-8000. Pour plus d'informations sur la zone de fréquentation/frontière dans laquelle vous habitez, cliquez ici .

Quelles sont les heures du programme de la maternelle? Les écoles publiques d'Arlington offrent un programme de maternelle à temps plein. Les enfants vont à l'école 6 heures et demie par jour.

Que dois-je apporter lors de l'inscription? Information d'inscription

Qu'est-ce que mon enfant apprendra? À quoi s'attendre dans le APS Programme de maternelle

Comment puis-je connaître les progrès de mon enfant? Des conférences parents-enseignants ont lieu en octobre et mars. Vous pouvez demander une conférence avec l'enseignant de votre enfant à tout moment. Les rapports d'étape de la maternelle sont rédigés et distribués en janvier et juin.

Une garderie prolongée est-elle disponible? Oui. Le Programme de jour prolongé fournit des sessions avant et après l'école qui fonctionnent les jours d'école réguliers. Les frais sont basés sur une échelle mobile. Votre école peut fournir des informations supplémentaires ou appeler le programme de jour prolongé au 703-228-6069.

Le transport est-il fourni? Le transport en bus est fourni aux enfants qui vivent à un ou plusieurs kilomètres de l'école de leur quartier. Une liste des arrêts de bus et des heures de prise en charge et de dépose est disponible à votre école. Tout changement à l'horaire quotidien de votre enfant doit être signalé à l'école. Selon les règlements du Virginia Board of Education, les parents doivent accompagner leurs jeunes enfants vers et depuis l'arrêt de bus ou demander à quelqu'un d'autre de le faire.

Quelle est la taille des classes? Chaque classe compte environ 22 élèves avec un enseignant et un assistant enseignant.

Existe-t-il différentes options pour le programme de maternelle? Il existe de nombreuses options de maternelle à Arlington. Certains choix sont offerts dans tout le comté, d'autres dépendent de l'endroit où vous vivez. Visiter le page d'options scolaires ou appelez le 703-228-7667 pour plus d'informations sur les choix autres que votre école de quartier.Livres recommandés à lire avec votre enfant

Conseils pour préparer votre élève à la maternelle :
- Jouez à des jeux qui nécessitent une interaction coopérative.
- Encouragez votre enfant à faire les choses de façon autonome.
– Lisez à votre enfant tous les jours ou tous les soirs pendant quinze à vingt minutes.
- Demandez à votre enfant de pratiquer des compétences d'auto-assistance telles que attacher des chaussures, boutonner des pantalons, se laver les mains, utiliser la salle de bain et manger à table.
- Assurez-vous que votre enfant connaît des informations personnelles importantes telles que son nom et son numéro de téléphone.​
– Commencez à planifier comment votre enfant se rendra à l'école et en reviendra.
​- Participez à des « expériences semblables à celles de l'école » avec votre enfant : rejoindre un groupe de jeu, assister à une heure du conte à la bibliothèque locale et encourager l'interaction avec de nouveaux amis sont d'excellents moyens d'initier votre enfant à de nouvelles expériences sociales.
​- Parlez avec votre enfant des expériences de tous les jours. Posez des questions ouvertes telles que « Que se passerait-il si… ? » « Qu'est-ce que tu aimes dans… ? »

Livres recommandés à lire avec votre élève :

Miss Bindergarten va à la maternelle par Joseph Slate
Lola va à l'école par Anna McQuinn
Votre Buffalo est-il prêt pour la maternelle par Audrey Vernick
La main Embrasser par Audrey Penn
Chat de la maternelle par J. Patrick Lewis
Le roi de la maternelle par Derrick Barnes

Kindergarten Program

SELECT HERE to view a recording of Kindergarten Information Night (Virtual)!

SELECT HERE to view a presentation on Extended Day for new kindergarten families (Virtual)

Families will learn about the kindergarten registration process and the available neighborhood and option schools for the 2022-23 school year. Select the following links to view:

Reminder: The 2022-2023 application window for Elementary and Preschool Option Schools/Programs opens FEBRUARY 1, 2022 at 4:00 p.m. through April 15, 2022 at 4:00 p.m.


The kindergarten year serves as an introduction to the formal school setting. The program is designed to guide children toward a happy and healthy adjustment to school life and to encourage a love of learning. Sending your first child off to kindergarten can cause anxiety for parents and for children. Here are some tips and answers to frequently asked questions, to make this transition just a little smoother for your entire family.

Fostering Independence  Prepare your child for kindergarten by encouraging helpful habits such as putting things away, following directions, doing simple chores, dressing themselves, and helping others. As adults, many of us love that feeling of satisfaction when we get to check something off our to-do lists. Why not give children this same opportunity? Create a chart with visuals of two or three jobs for your child to accomplish each day. Allow them to check off the list with a marker or move the pictures using velcro. You will be amazed at how proud and confident your child will be to accomplish daily tasks! Kindergarten students are expected to be able to put away their backpacks and lunch box and put on their coats. Help your child practice storing items in a particular place in the home and locating it each day. Help them to dress themselves and put on their coats or shoes. Celebrate successes when your child is able to do this on his/or her own. Be sure to write your child’s name on the tag of jackets and sweaters. This will help the teacher to reunite your child with any clothing that gets misplaced. Every school has a lost & found area near the main office that is usually overflowing by the end of the year. By encouraging your child to take care of their belongings, you can ensure that your child’s clothing will not be added to this collection.

When can my child go to kindergarten? Children who reach their fifth birthday on or before September 30 may enter kindergarten in that year, by state law. Children whose birthdays fall after September 30 enter kindergarten the following year.

Does my child have to go to kindergarten? No. Kindergarten is recommended, but not required by law. However, you must inform the school system in writing if you decide not to register your child. If your child will be six years old by September 30, Virginia Law requires you to enroll your child in school.

Where do I register? Register your child online, at the elementary school that your child will attend, or by calling the APS Welcome Center at 703-228-8000.  For information on which attendance/boundary zone you live in, click here.

What are the hours for the kindergarten program? Arlington Public Schools provides a full-day kindergarten program. Children attend school for 6 1/2 hours a day.

What should I bring to registration? Registration information

What will my child learn? What to Expect in the APS Kindergarten Program

How do I learn about my child’s progress? Teacher parent conferences are held in October and March. You may request a conference with your child’s teacher at any time. Kindergarten progress reports are written and distributed in January and June.

Is Extended Day care available? Yes. The Extended Day Program provides before and after school sessions that operate on regularly scheduled school days. Fees are based on sliding scale. Your school can provide additional information or call the Extended Day Program at 703-228-6069.

Is transportation provided? Bus transportation is provided for children who live one or more miles from their neighborhood school. A list of bus stops and pick-up and drop-off times is available at your school. Any changes to your child’s daily schedule must be reported to the school. According to Virginia Board of Education regulations, parents must walk their young children to and from the bus stop, or arrange for someone else to do so.

How large are the classes? Each class has approximately 22 students with a teacher and a teacher’s assistant.

Are there different options for the kindergarten program? There are many kindergarten options in Arlington. Some choices are offered countywide, others depend upon where you live. Visit the school options page or call 703-228-7667 for information about choices other than your neighborhood school.Recommended Books to Read with your child

Tips for Preparing your Student for Kindergarten:
​- Play games that require cooperative interaction.
​- Encourage your child to do things independently.
– Read to your child every day or every night for fifteen to twenty minutes.
​- Have your child practice self-help skills such as tying shoes, buttoning pants, washing hands, using the bathroom and eating at the table.
​- Make sure your child knows important personal information such as his or her name and phone number. ​
– Begin to plan for how your child will get to and from school.
​- Engage in ”school-like experiences” with your child: Joining a play group, attending story hour at the local library, and encouraging interaction with new friends are great ways to introduce your child to new social experiences.
​- Talk with your child about everyday experiences. Ask open-ended questions like, “What would happen if…?” “What do you like about…?”​

Recommended Books to Read with your Student:

Miss Bindergarten Goes to Kindergarten by Joseph Slate
Lola Goes to School by Anna McQuinn
Is Your Buffalo Ready for Kindergarten by Audrey Vernick
The Kissing Hand by Audrey Penn
Kindergarten Cat by J. Patrick Lewis
The King of Kindergarten by Derrick Barnes