Admissibilité

 Virginia Department of Education (VDOE) règlements surdoués (8 VAC 20-40-40) guident les systèmes scolaires dans le dépistage et l'identification des apprenants surdoués. Selon les règlements, une évaluation des capacités doit faire partie du processus de sélection et d'identification des élèves référés dans un contenu académique: mathématiques, arts du langage, sciences et / ou études sociales. 


Ce qui suit explique le processus de sélection, d'aiguillage et d'éligibilité: 

In APS, les étudiants peuvent être référés et identifiés pour des services surdoués dans les catégories suivantes:

  • Aptitudes académiques spécifiques en arts du langage, mathématiques, sciences, sciences sociales (K-12) (* une évaluation des capacités est nécessaire)
  • Aptitude aux arts visuels et / ou de la scène (de la 3e à la 12e année)

Un étudiant peut être considéré pour des services surdoués une fois par an. La date limite pour soumettre une recommandation est le 1er avril (si le 1er avril tombe pendant les vacances de printemps, les recommandations seront acceptées le premier jour de retour de la pause.)

Les étudiants doivent être inscrits dans les écoles publiques d'Arlington (K-12) pour être considérés comme des services surdoués.

Les documents utilisés dans le processus de sélection sont disponibles ici: Ensemble de documents de contrôle. 

Veuillez lire ci-dessous pour en savoir plus sur chaque étape du processus.

Tamisage

APS effectue un dépistage universel à plusieurs niveaux dans les écoles élémentaires et intermédiaires. Sur la base du filtre universel, les étudiants qui atteignent un score de référence sont automatiquement sélectionnés pour les services surdoués. Ces élèves seront sélectionnés pour des services surdoués à moins que les parents ne choisissent de ne pas participer à ce processus. De plus, les enseignants de tous les niveaux travaillent avec l'enseignant ressource des surdoués pour référer les élèves au processus de sélection. Les parents peuvent également soumettre une recommandation pour commencer le processus de sélection.

Parrainage

Formulaires de référence  sont disponibles en plusieurs langues: Espagnol, Bengali, amharique, mongolainsi que Arabe.

Un étudiant est référé au processus d'admissibilité aux services surdoués en fonction d'un ou plusieurs des critères suivants:

  • un potentiel démontré et / ou un besoin de services au-delà de ceux fournis par le programme d'enseignement général du programme d'études
  • informations disponibles sur les capacités et les réalisations
  • des portefeuilles numériques qui affichent une croissance au fil du temps; produits étudiants / échantillons de travail
  • performance académique et / ou potentiel au-delà des normes du niveau scolaire
  • caractéristiques comportementales des élèves surdoués

Les références peuvent être soumises avant 1er avril annuellement. Un formulaire de référence peut être rempli par les sources suivantes:

  • enseignant de classe ou autre membre du personnel
  • tuteur
  • membre de la communauté
  • étudiant

Attention: tout étudiant référé automatiquement par le screener universel n'a pas besoin de formulaire de référence.

Les étudiants peuvent être référés une fois au cours de l'année scolaire. Cela se produit généralement en hiver / printemps, à moins que l'étudiant ne soit nouveau APS. Au cours de ce processus de référence une fois par an, une approche holistique d'étude de cas est utilisée pour examiner les données de plusieurs domaines de force afin de déterminer l'admissibilité dans les domaines suivants: Académique: arts du langage, mathématiques, sciences et / ou études sociales; Arts visuels et du spectacle: musique générale et / ou arts visuels. 

Identification

Les références des élèves sont examinées par un comité scolaire composé d'un enseignant en classe, d'un enseignant ressource pour les surdoués, d'un administrateur, d'un enseignant en éducation spécialisée (le cas échéant), d'un enseignant ESOL / HILT (le cas échéant) et d'autres membres susceptibles de connaître l'enfant et pourrait fournir des informations telles que le conseiller ou le psychologue scolaire.

APS utilise une approche holistique d'étude de cas dans le processus de sélection. Toutes les données pertinentes sont examinées et la décision d'identifier un besoin de services ou non est prise par le comité. Pour identifier les étudiants pour les services surdoués, plusieurs critères sont utilisés, notamment les suivants:

Les parents sont informés de la décision du comité. Les familles des étudiants éligibles recevront un formulaire d'autorisation de revenir pour accepter le placement. Les familles d'élèves non éligibles recevront des informations sur la manière de faire appel si elles le souhaitent.

Appel

Appel de niveau un - en milieu scolaire:
Les parents et tuteurs qui ne sont pas d'accord pour quelque raison que ce soit avec la décision d'un comité d'identification peuvent en appeler de la décision dans les 10 jours d'enseignement après avoir été informés de la décision du comité. L'appel doit être soumis par écrit au directeur de l'école de l'élève. Dans les 10 jours d'enseignement suivant la réception de l'appel, le directeur et l'enseignant ressource du surdoué agissant à titre de représentants du comité d'identification rencontrent les parents / tuteurs pour discuter de la décision et examiner le dossier d'identification.

Appel de niveau deux - Appel administratif du bureau central:
Les parents et tuteurs qui ne sont pas d'accord avec la décision de l'appel de niveau un - décision d'appel de l'école peuvent faire appel de la décision dans les 10 jours d'enseignement suivant la rencontre avec le directeur. L'appel doit être soumis par écrit au Department of Instruction, Syphax Education Center, Supervisor of Gifted Services (2110 Washington Blvd., Arlington, VA 22204).

Eligibility

 Virginia Department of Education (VDOE) gifted regulations (8 VAC 20-40-40) guide school systems in the screening and identification of gifted learners. Per regulations, an ability assessment must be part of the screening and identification process for students referred in an academic content: mathematics, language arts, science and/or social studies. 


The following explains the screening, referral and eligibility process: 

In APS, students may be referred and identified for gifted services in the following categories:

  • Specific academic aptitude in language arts, math, science, social studies (K-12) (*an ability assessment is needed)
  • Visual and/or performing arts aptitude (grades 3-12)

A student may be considered for gifted services once a year. The deadline to submit a referral is April 1. (If April 1 falls during spring break, referrals will be accepted on the first day back from break.)

Students must be enrolled in Arlington Public Schools (K-12) to be considered for gifted services.

The documents used in the screening process are available here: Screening Documents Bundle. 

Please read below to learn more about each step in the process.

Screening

APS does universal screening at multiple grade levels in elementary and middle school. Based on the universal screener, students who reach a benchmark score are automatically screened for gifted services. These students will be screened for gifted services unless parents opt out of this process. In addition, teachers at every grade level work with the resource teacher of the gifted to refer students for the screening process. Parents may also submit a referral to begin the screening process.

Referral

Referral Forms  are available in multiple languages: Spanish, Bengali, Amharic, Mongolian, and Arabic.

A student is referred to the gifted services eligibility process based on one or more of the following criteria:

  • a demonstrated potential and/or need for services beyond that provided by the general education program of studies instructional program
  • available ability and achievement data information
  • digital portfolios that show growth over time; student products/work samples
  • academic performance and/or potential beyond grade level standards
  • behavioral characteristics of gifted students

Referrals may be submitted before April 1 annually. A referral form may be completed by the following sources:

  • classroom teacher or other staff member
  • parent/guardian
  • community member
  • student

Please note: any student who is automatically referral by the universal screener does not need a referral form.

Students may be referred once during the academic school year. Typically this happens in the winter/spring unless  astudent is new to APS. During this once a year referral process, a holistic case study approach is used to examine data from multiple areas of strength to determine eligibility in the following areas: Academic: language arts, mathematics, science, and/or social studies; Visual and Performing Arts: general music and/or visual arts. 

Identification

Student referrals are considered by a school-based committee composed of a classroom teacher, resource teacher for the gifted, an administrator, special education teacher (as appropriate), ESOL/HILT teacher (as appropriate) and other members who may know the child and could provide input such as the counselor or school psychologist.

APS uses a holistic case study approach in the screening process. All relevant data is reviewed and the decision to identify a need for services or not is made by the committee. In identifying students for Gifted Services, multiple criteria are used including the following:

Parents are notified of the committee’s decision.  Families of eligible students will receive a permission form to return to accept placement. Families of ineligible students will receive information on how to appeal if they choose to do so.

Appeal

Level One Appeal – School-based:
Parents and guardians who disagree for any reason with the decision of an identification committee may appeal the decision within 10 instructional days after being informed of the committee’s decision. The appeal must be submitted in writing to the Principal of the student’s school. Within 10 instructional days of receiving the appeal, the Principal and resource teacher of the gifted acting as representatives of the Identification Committee meet with parent/guardians to discuss the decision and review the identification file.

Level Two Appeal – Central Office Administrative Appeal:
Parents and guardians who disagree with the decision of the Level One Appeal – School-Based Appeal decision may appeal the decision within 10 instructional days after meeting with the Principal. The appeal must be submitted in writing to the Department of Instruction, Syphax Education Center, Supervisor of Gifted Services (2110 Washington Blvd., Arlington, VA 22204).