Message du lundi: 2.8.21

Image du message du lundi

 

 


Bonsoir! Cette semaine, le PRC va co-parrainer NOVA Nuit demain (Mardi 9 février), et Arlington SEPTA présentera une présentation sur Connexion sociale à l'ère du COVID on Jeudi, 11th février de 7h00 à 8h30.

    • Pour certains enfants, établir des liens sociaux peut être un défi même en temps normal, mais COVID a rendu cela encore plus difficile. Deborah Hammer, APS Spécialiste de l'autisme et du handicap à faible incidence, April Rosenthal, superviseur des loisirs thérapeutiques, et l'équipe des loisirs thérapeutiques se joindront à SEPTA pour discuter de la façon dont ils travaillent pour cibler les objectifs socio-émotionnels développementaux avec différents groupes d'âge à l'école et à l'extérieur. Ils plongeront dans ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et généreront des idées pour travailler sur les compétences sociales tout en restant socialement distants.

De ce mois Réunion du Comité consultatif sur l'éducation spéciale d'Arlington (ASEAC) comprendra une discussion avec le surintendant avec le Dr Francisco Durán. Un ordre du jour détaillé est fourni ci-dessous.

Passez une bonne semaine et restez en contact! Nous pouvons être joints au 703.228.7239 ou prc@apsva.us.


Nouveau logo de ressources

Février est le mois de la sensibilisation à la basse vision
La basse vision affecte des millions d'Américains, y compris de nombreux élèves qui fréquentent l'école. La basse vision peut avoir un impact sur de nombreux domaines de l'expérience éducative d'un élève, y compris la lecture. Les élèves malvoyants peuvent accéder aux livres de plusieurs manières et devenir plus indépendants. AIM-VA peut vous aider en fournissant des livres en gros caractères, audio (texte-parole) et texte numérique. En savoir plus

 

Février est le mois de l'histoire des Noirs
La National Association for Family, School and Community Engagement (NAFSCE) a partagé les ressources suivantes pour les familles:


APS Académie des parents
En XNUMX, le APS Académie des parents Le site propose une variété de ressources pour les familles. Le point culminant d'aujourd'hui - le Soutien technologique page qui comprend:

    • Conseils pour améliorer le fonctionnement de votre iPad à la maison
    • Implication efficace des parents pendant l'apprentissage à distance
    • Accéder au APS Site Web du support technique - met en évidence les ressources et les didacticiels disponibles pour soutenir les étudiants
    • En utilisant Canvas
    • Utilisation de la bascule

Image des événements à venir

 

 

NOVA Night / Noche de NOVA
Session en anglais: 9 février - 7h00 - 9h00 - Inscrivez-vous ici
Session d'espagnol: 24 février - 7h00 - 9h00 - Regístrese en línea
Chaque année, les représentants de NOVA et les écoles publiques d'Arlington s'associent ensemble pour la «NOVA Night». Cet événement a été extrêmement utile pour les étudiants et les parents pour en savoir plus sur les services et les opportunités de NOVA! Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les sujets énumérés ci-dessous, ainsi qu'une discussion approfondie sur les services de soutien aux personnes handicapées chez NOVA et le processus de candidature pour ces services.

  • Une brève introduction à NOVA
  • Double inscription
  • Aide financière
  • Voies vers le baccalauréat
  • Conseil de première année
  • Options de transfert
  • Sports et vie étudiante
  • Services de soutien aux personnes handicapées

Afficher le dépliant NOVA Night 2021 en anglais
Afficher le dépliant Noche de NOVA 2021 en espagnol


Réunion mensuelle du SEPTA d'Arlington
Connexion sociale à l'ère du COVID
Jeudi 11 février: 7h00 - 8h30
En ligne via Zoom Webinar
Inscrivez-vous ici
Toutes les réunions SEPTA sont ouvertes à tous. L'adhésion n'est pas nécessaire pour participer à la discussion.
Après les affaires de PTA de 7h00 à 7h30, rejoignez Arlington SEPTA pour une discussion sur l'établissement de liens sociaux lorsque nous devons être socialement distants. Pour certains enfants, établir des liens sociaux peut être un défi même en temps normal, mais COVID a rendu cela encore plus difficile.
APS La spécialiste de l'autisme Deborah Hammer, la superviseure des loisirs thérapeutiques April Rosenthal et l'équipe des loisirs thérapeutiques se joindront à SEPTA pour discuter de la manière dont ils travaillent pour cibler les objectifs de développement socio-émotionnel avec différents groupes d'âge à l'école et à l'extérieur. Ils plongeront dans ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et généreront des idées pour travailler sur les compétences sociales tout en restant socialement distants. En savoir plus


Comprendre les services de transition: Que sont les dérogations Medicaid?
Mercredi 17 février: 7h00-9h00
Inscrivez-vous ici
Les services de transition des écoles publiques d'Arlington, le centre de ressources pour les parents et le programme de préparation à l'emploi (PEP) continuent de parrainer une série mensuelle de transition. Ce mois-ci, une session sur Renonciations Medicaid, présenté par Lucy Beadnell, directrice du plaidoyer pour l'Arc de Virginie du Nord. Medicaid Waivers fournit une grande variété de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour vivre et accéder aux ressources dans leur communauté. Au cours de cette présentation, Mme Beadnell passera en revue les bases de Medicaid Waivers, notamment:

  • Ce qu'une renonciation offre vraiment
  • Admissibilité
  • Application
  • Listes d'attente

Pour plus d'informations, contactez Kelly Mountain au 703-228-2136 ou Christina Eagle au 703-228-5738.


Réunion du Comité consultatif sur l'éducation spéciale d'Arlington (ASEAC)
Mardi 23 février: 7h00 - 9h00
Réunion virtuelle - via Zoom
Inscrivez-vous ici - Le lien de la réunion Zoom sera envoyé aux personnes inscrites avant la réunion.
Veuillez noter que la partie commerciale de cette réunion sera enregistrée via Zoom.
Agenda:
7 h 00 - 7 h 20 Bienvenue, présentations des membres et commentaires publics
7 h 20 - 7 h 30 Mises à jour du Bureau de l'éducation spéciale (OSE) et réponse aux commentaires publics de janvier 2021
7h30 - 7h40 OSE Commentaires sur le mémo d'apprentissage à distance
7 h 40 - 8 h 20 Entretien du surintendant avec le Dr Durán
8 h 20 - 8 h 30 Mises à jour ASEAC
Au début de chaque réunion, l'ASEAC accueille les commentaires du public concernant les besoins des étudiants handicapés en APS. Consultez les lignes directrices pour les commentaires publics de l'ASEAC à l'adresse https://www.apsva.us/special-education-advisory-committee pour plus d'informations sur la soumission de commentaires publics. Toute personne qui souhaite un interprète et / ou toute personne handicapée qui a besoin d'un hébergement pour accéder à la réunion doit contacter le Centre de ressources pour les parents au 703.228.7239 ou prc@apsva.us dès que possible pour demander de l'aide. Il existe également une option pour demander des services dans le formulaire d'inscription.


ÉVÉNEMENTS DU COMTÉ D'ARLINGTON


Groupe de soutien aux parents
Rejoignez d'autres parents de votre communauté pour partager des expériences et découvrir des sujets pertinents pour votre famille chaque semaine. Chaque semaine, un sujet différent sera discuté, couvrant un large éventail, y compris la sécurité sur Internet, la gestion du temps pour les enfants, le chagrin et la perte liés au COVID, comment naviguer dans le processus IEP de l'école, les louanges positives et la gestion du comportement. Venez soutenir d'autres parents, partagez vos réussites et demandez du soutien. Envoyez vos questions à cmarketti@arlingtonva.us

Animé par le personnel clinique d'Arlington Child and Family Services


WEBINAIRES COMMUNAUTAIRES / OPPORTUNITÉS D'APPRENTISSAGE VIRTUEL et RÉUNIONS *
*Les événements inclus ci-dessous sont partagés à des fins d'information, et la liste peut ne pas inclure toutes les opportunités d'apprentissage communautaires disponibles et l'inclusion des opportunités ne reflète pas l'approbation des écoles publiques d'Arlington.


  • Événements CHADD
    Techniques de thérapie comportementale: le traitement de référence pour les enfants atteints de TDAH
    Mardi 9 février: 7h - 8h30 Via Zoom
    Inscrivez-vous ici
    Rejoignez la psychologue agréée et analyste du comportement certifiée par le conseil, la Dre Teri Brooks, pour apprendre certaines techniques spécifiques de thérapie comportementale que vous pouvez utiliser immédiatement avec votre enfant pour l'aider à gérer les comportements difficiles. Ces techniques éprouvées et efficaces peuvent aider votre enfant à développer des compétences essentielles liées au fonctionnement exécutif et à la régulation émotionnelle - des domaines dans lesquels la plupart des enfants atteints de TDAH ont vraiment du mal. Brooks fournira des solutions concrètes pour inciter votre enfant à faire les choses dont il a besoin (comme les tâches ménagères, les devoirs et les soins personnels) de manière autonome ou en temps opportun. Elle proposera également une approche que vous pourrez utiliser pour apprendre à votre enfant à faire face à des émotions difficiles telles que la colère, la frustration et l'anxiété - sans recourir à des explosions verbales ou physiques.
  • Demandez à l'expert: trouver plus de bonheur pour les deux partenaires lorsqu'une personne souffre de TDAH
    Mercredi 10 février: 7h00
    Inscrivez-vous ici
    CELA SERA ENREGISTRÉ. UN LIEN SERA ENVOYÉ PAR COURRIEL À CEUX QUI SONT INSCRITS 24 À 48 HEURES APRÈS LA DIFFUSION.
    Les couples dont un partenaire a un TDAH ont généralement les mêmes difficultés que les autres couples, mais peut-êtreaps plus fréquemment et plus intensément. Ils tombent souvent dans une dynamique de poursuite avec le partenaire non-TDAH ressentant le fardeau du sur-fonctionnement et le partenaire TDAH se sentant trop souvent comme s'il ne pouvait pas faire les choses correctement. Il est essentiel de briser ce bras de fer décourageant en aidant les deux partenaires à négocier plus efficacement les désaccords.
    Nous discuterons de la manière d'aider les couples à naviguer dans ce processus consistant à équilibrer la nécessité de changer certains aspects de la relation tout en acceptant les différences qui subsistent.

Parrainé par NoVADC CHADD


Série de déjeuners et d'apprentissage du Centre d'excellence sur l'autisme de l'Université du Commonwealth de Virginie (VCU-ACE)

  • Déjeuner et apprentissage: l'autisme et la famille noire 11 février 2021 Heure: 12 h 00 à 1 h 00 HE Inscrivez-vous sur Zoom
  • Déjeuner et apprentissage: Women on the Spectrum - The Gender Voyage 18 février 2021 Heure: 12 h 00 à 1 h 00 HE Inscrivez-vous sur Zoom
  • Déjeuner et apprentissage: continuer à montrer la voie dans les écoles publiques de Virginie avec des pratiques positives d'apprentissage à distance pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique25 février 2021 Heure: 12 h 00 à 1 h 00 HE Inscrivez-vous sur Zoom

Événements à venir du PEATC - Centre de formation en éducation et plaidoyer des parents de Virginie

  • Cours de l'académie de la petite enfance ouvert du 16 janvier au 21 février 2021
    Inscrivez-vous ici
  • UNIVERSITÉ DE TRANSITION: Un cours de transition en ligne gratuit et adapté aux parents de 5 semaines
    Hiver 2021: 6 février au 26 mars -  Inscrivez-vous ici
  • Symposium sur l'engagement familial 2021
    6 mars 2021
    Inscrivez-vous ici
    Le PEATC, en collaboration avec le Virginia Department of Education, est heureux d'annoncer le Symposium sur l'engagement familial 2021 intitulé «Ensemble, nous gagnons et les étudiants s'envolent«. Le Symposium de cette année continuera à créer synergy et des systèmes de soutien robustes pour tous les parents et tuteurs d'enfants d'âge scolaire (PreK-12e année), en particulier les enfants recevant des services d'éducation spécialisée, les éducateurs nouveaux et expérimentés, les administrateurs, les coordonnateurs du titre 1 et les partenaires communautaires autour d'un engagement collaboratif authentique pour la réussite des élèves. Le Symposium sur l'engagement familial virtuel 2021 est une journée de connexion virtuelle et d'apprentissage professionnel. Le Sommet de cette année comprendra plusieurs présentations en direct, interactives et engageantes, avec un accent particulier sur le renforcement de l'engagement des familles mal desservies en Virginie. Des conférenciers de renommée nationale présenteront aux participants des stratégies et des méthodes concrètes et innovantes pour aider les familles et les écoles à changer la façon dont ils s'engagent les uns les autres pour s'assurer que TOUS les élèves s'envolent.
    Cet événement aura lieu le 6 mars 2021 à partir de 9h. Plusieurs prix de tombola seront attribués tout au long de la journée.
    Une version enregistrée du Symposium sera disponible pour les inscrits du 8 au 22 mars.
  • Sommet sur le comportement
    19 mai 2021
    L'inscription débute le 15 mars
    Le PEATC, en collaboration avec le ministère de l'Éducation de Virginie, est heureux d'annoncer le Sommet sur le comportement 2021 pour les familles d'enfants handicapés vivant ici en Virginie. Cette roues hybrides L'événement fournira des informations pertinentes et à jour aux parents et aux professionnels intéressés. Les participants acquerront une compréhension de base de la science du comportement, de l'importance des données dans l'évaluation du comportement et du développement de stratégies pour y remédier. Des présentations sur les évaluations comportementales fonctionnelles, les plans d'intervention comportementale, la relation entre le comportement et les compétences sociales, et les nouvelles règles d'isolement et de contention pour les écoles publiques complèteront le premier Behavior Summit du PEATC, même si la majorité de cet événement aura lieu virtuellement et sera ouvert le 19 mai 2021 et restez ouvert jusqu'à 22 mai 2021, il y en aura un Session de questions / réponses en direct le 19. Vous pourrez échanger avec des experts sur le comportement, poser des questions et recevoir des commentaires immédiats. Les questions et réponses seront enregistrées pour ceux qui assisteront au sommet après la date de diffusion du 19 mai 2021.
  • TOURBE LATINE
    • Virginia Partners en Español | 17 de Febrero, 2021-1h30: Reunión mensual de «Virginia Partners en Español». Una red creada para profesionales trabajando al servicio de la communauté Latinx en el estado de Virginia. Una opportunidad para compartir eventos, actualizaciones y cualquier información esencial que pueda benefar a nuestra comunidad Latina and todo el estado.
    • Grupo de Chat pour Padres: Unete a nuestro nuevo GRUPO DE CHAT mediante la application de WhatsApp y podras mantenerte al tanto de todo lo que PEATC Latino esta haciendo. Entra al GRUPO : https://bit.ly/2VoU2vw
    • 24 ABRIL 2021 | 10:00 DU MATIN  La Cumbre VIRTUAL de Alcance Latinx, creó para brindar un espacio seguro de discusión y acción para crear mejores condiciones para la communauté Latinx a la que servimos en todo el estado de Virginia. Esta cumbre que reunirá a familias y profesionales para una mejor comprensión de la Educación Especial, la diversidad, la culture et l'opportunidad de aprender sobre los desafíos específicos que enfrenta nuestra comunidad. INSCRIPTION HOY
  • Sensibilisation militaire* Pour les familles militaires connectées UNIQUEMENT *

NAMI (Alliance nationale pour la maladie mentale) Groupes de soutien aux parents d'Arlington
Rencontre maintenant virtuellement

Contactez mczero@yahoo.com pour vous inscrire.

Ces groupes s'adressent aux parents dont l'enfant présente des symptômes de maladie mentale, notamment: dépression, anxiété, troubles de l'alimentation, troubles de l'humeur et plus encore. Aucun diagnostic n'est requis pour participer. Les participants ont la possibilité de partager leur histoire, leur expérience de soutien et leurs conseils (au besoin) auprès des membres du groupe concernant les ressources communautaires et scolaires. La confidentialité est respectée.
Élèves et adolescents d'âge scolaire (PK-12)
Dimanche 7h-8h30
Février 21
Adolescents plus âgés et jeunes adultes: 3e dimanche de 1h à 3h
Des questions?? Contact:

  • PK-12 : Michelle Best (mczero@yahoo.com)
  • Adultes: Naomi Verdugo (verdugo.naomi@gmail.com)
  • Les deux: Alisa Cowen (acowen@cowendesigngroup.com)

Monday Message: 2.8.21

Monday Message image

 

 


Good evening! This week, the PRC will co-sponsor NOVA Night tomorrow (Tuesday, February 9th), and Arlington SEPTA will feature a presentation on Social Connection in the Age of COVID on Thursday, February 11th from 7:00 – 8:30 p.m.

    • For some children, making social connections can be a challenge even in normal times, but COVID has made this even more difficult. Deborah Hammer, APS Autism and Low Incidence Disability Specialist,  April Rosenthal, Therapeutic Recreation Supervisor, and the Therapeutic Recreation Team will join SEPTA to discuss how they are working to target developmental social-emotional goals with different age groups both in and out of school. They will dive into what has worked and what has not worked, and generate ideas for working on social skills while staying socially distant.

This month’s Arlington Special Education Advisory Committee (ASEAC) Meeting will feature a Superintendent Chat with Dr. Francisco Durán, A detailed agenda is provided below.

Have a great week, and please keep in touch! We can be reached at 703.228.7239 or prc@apsva.us.


New resources logo

February is Low Vision Awareness Month
Low vision affects millions of Americans, including many students attending school. Low vision can impact many areas of a student’s educational experience including reading. There are many ways that students with low vision can access books and be more independent. AIM-VA can help by providing books in large print, audio (text to speech) and digital text. Read more

 

February is Black History Month
The National Association for Family, School and Community Engagement (NAFSCE) has shared the following resources for families:


APS Parent Academy
The APS Parent Academy site features a variety of resources for families. Today’s highlight – the Technology Support page which includes:

    • Tips to make your iPad function better at home
    • Effective Parent Involvement During Distance LearningT
    • Accessing the APS Technical Support Website – highlights resources and tutorials available to support students
    • Using Canvas
    • Using Seesaw

Upcoming Events image

 

 

NOVA Night/Noche de NOVA
English Session: February 9th – 7:00pm – 9:00pm – Register here
Spanish Session: February 24 – 7:00pm – 9:00pm – Regístrese en línea
Each year, NOVA representatives and Arlington Public Schools partner together for “NOVA Night”. This event has been extremely helpful for students and parents to learn about the services and opportunities at NOVA!Join us to learn more about the topics listed below, as well as an in-depth discussion about disability support services at NOVA and the application process for those services.

  • A brief introduction to NOVA
  • Dual Enrollment
  • Financial Aid
  • Pathways to Baccalaureate
  • First-Year Advising
  • Transfer Options
  • Sports and Student Life
  • Disability Support Services

View English language NOVA Night 2021 flier
View Spanish language Noche de NOVA 2021 flier


Arlington SEPTA’s Monthly Meeting
Social Connection in the Age of COVID
Thursday, February 11th: 7:00 – 8:30 p.m.
Online via Zoom Webinar
Register here
All SEPTA meetings are open to everyone. Membership is not needed to join the discussion.
Following PTA business from 7:00-7:30 p.m., join Arlington SEPTA for a discussion about making social connections when we need to be socially distant. For some children, making social connections can be a challenge even in normal times, but COVID has made this even more difficult.
APS Autism Specialist Deborah Hammer, Therapeutic Recreation Supervisor April Rosenthal and the Therapeutic Recreation Team will join SEPTA to discuss how they are working to target developmental social-emotional goals with different age groups both in and out of school. They will dive into what has worked and what has not worked, and generate ideas for working on social skills while staying socially distant. Read more


Understanding Transition Services: What are Medicaid Waivers?
Wednesday, February 17th: 7:00pm-9:00pm
Register here
Arlington Public Schools Transition Services, Parent Resource Center and Program for Employment Preparedness (PEP) are continuing to sponsor a monthly Transition Series. This month will feature a session on Medicaid Waivers, presented by Lucy Beadnell, Director of Advocacy for the Arc of Northern Virginia. Medicaid Waivers provide a wide variety of supports to people with developmental disabilities to live and access resources in their community. During this presentation, Ms. Beadnell will review the basics of Medicaid Waivers, including:

  • What a Waiver really offers
  • Eligibility
  • Application
  • Waiting lists

For further information, contact Kelly Mountain at 703-228-2136 or Christina Eagle at 703-228-5738.


Arlington Special Education Advisory Committee (ASEAC) Meeting
Tuesday, February 23rd: 7:00pm – 9:00pm
Virtual Meeting –  via Zoom
Register Here – The Zoom meeting link will be sent to those registered prior to the meeting.
Please note that the business portion of this meeting will be recorded through Zoom.
Agenda:
7:00 – 7:20 pm  Welcome, Member Introductions and Public Comments
7:20 – 7:30 pm  Office of Special Education (OSE) Updates and Response to January 2021 Public Comments
7:30 – 7:40 pm  OSE Comments on Distance Learning Memo
7:40 – 8:20 pm  Superintendent Chat with Dr. Durán
8:20 – 8:30 pm  ASEAC Updates
At the beginning of each meeting, ASEAC welcomes comments from the public regarding the needs of students with disabilities in APS. See the ASEAC Public Comment Guidelines at https://www.apsva.us/special-education-advisory-committee for information about submitting public comments. Any person who would like an interpreter and/or any person with a disability who needs accommodation to access the meeting should contact the Parent Resource Center at 703.228.7239 or prc@apsva.us as soon as possible to request assistance. There is also an option to request services in the registration form.


ARLINGTON COUNTY EVENTS


Parent Support Group
Join other parents in your community to share experiences and learn about topics relevant to your family each week. Each week a different topic will be discussed, covering a broad range including Internet Safety, Time Management for kids, COVID related grief and loss, How to navigate the school IEP process, Positive Praise and Behavior Management. Come support other parents and share your successes and lean in for support. Send any questions to cmarketti@arlingtonva.us

Hosted by Arlington Child and Family Services’ clinical staff


COMMUNITY WEBINARS/VIRTUAL LEARNING OPPORTUNITIES and MEETINGS*
*The events included below are shared for informational purposes, and listing may not be inclusive of all available community learning opportunities and inclusion of opportunities does not reflect endorsement by Arlington Public Schools.


  • CHADD Events
    Behavior Therapy Techniques: The Gold Standard Treatment for Children with ADHD
    Tuesday, February 9th: 7pm – 8:30pm Via Zoom
    Register here
    Join licensed psychologist and Board-Certified Behavior Analyst, Dr. Teri Brooks, to learn some specific behavior therapy techniques that you can use right away with your child to help manage challenging behaviors. These proven, effective techniques can support your child’s development of critical skills related to executive functioning and emotional regulation – areas where most children with ADHD really struggle.Dr. Brooks will provide concrete solutions for inspiring your child to do the things they need to do (like chores, homework, and self-care tasks) independently or in a timely manner. She will also offer an approach that you can use to teach your child how to cope with difficult emotions such as anger, frustration, and anxiety – without resorting to verbal or physical outbursts.
  • Ask the Expert: Finding More Happiness for Both Partners When One Person has ADHD
    Wednesday, February 10th: 7:00pm
    Register here
    THIS WILL BE RECORDED. A LINK WILL BE EMAILED TO THOSE WHO HAVE REGISTERED 24-48 HOURS AFTER THE BROADCAST.
    Couples where one partner has ADHD typically have the same struggles as other couples, but perhaps more frequently and more intensely. They often fall into a chase dynamic with the non-ADHD partner feeling the burden of over-functioning and the ADHD partner feeling too often like they cannot get it right. It is crucial to break this disheartening tug of war by helping both partners to negotiate disagreements more effectively.
    We will discuss how to help couples navigate this process of balancing the need for some aspects of the relationship to change while also accepting the differences that remain.

Sponsored by NoVADC CHADD


Virginia Commonwealth University Autism Center for Excellence (VCU-ACE) Lunch and Learn Series

  • Lunch and Learn: Autism and the Black FamilyFebruary 11, 2021Time: 12:00 – 1:00 pm ET Register on Zoom
  • Lunch and Learn: Women on the Spectrum – The Gender Voyage February 18, 2021Time: 12:00 – 1:00 pm ET Register on Zoom
  • Lunch and Learn: Continuing to Lead the Way in Virginia Public Schools with Positive Practices in Distance Learning for Students with Autism Spectrum DisorderFebruary 25, 2021Time: 12:00 – 1:00 pm ET Register on Zoom

Upcoming Events from PEATC – Virginia’s Parent Education and Advocacy Training Center

  • Early Childhood Academy Course open from January 16 – February 21, 2021
    Register here
  • TRANSITION UNIVERSITY: A free, parent-friendly 5-week self-paced online transition course
    Winter 2021: February 6 to March 26 –  Register here
  • 2021 Family Engagement Symposium
    March 6, 2021
    Register Here
    PEATC, in collaboration with the Virginia Department of Education, is pleased to announce the 2021 Family Engagement Symposium entitled “Together We Win and Students Soar“. This year’s Symposium will continue to create synergy and robust systems of support for all parents and caregivers of school-aged children (PreK-12th grade), especially children receiving special education services, new and experienced educators, administrators, Title 1 coordinators and community partners around authentic collaborative engagement for student success.The 2021 Virtual Family Engagement Symposium is a day of connecting virtually and professional learning. This year’s Summit will feature several live, interactive and engaging presentations, with a special emphasis on building engagement for underserved families in Virginia. Nationally known speakers will bring attendees concrete, innovative strategies and methods to help families and schools change the trajectory of how they engage one another to ensure ALL students soar.
    This event will take place on March 6, 2021 beginning at 9am. Several attendee raffle prizes will be awarded throughout that day.
    A recorded version of the Symposium will be available to registrants from March 8th – March 22nd.
  • Behavior Summit
    May 19, 2021
    Registration opens on March 15th
    PEATC, in collaboration with the Virginia Department of Education, is pleased to announce the 2021 Behavior Summit for families of children with disabilities that live here in Virginia. This hybrid event will provide relevant and up-to-date information to parents and interested professionals. Participants will gain a basic understanding of the science of behavior, the importance of data in evaluating behavior, and developing strategies to address it. Presentations on Functional Behavioral Assessments, Behavior Intervention Plans, the relationship between behavior and social skills, and the new seclusion and restraint regulations for public schools will round out PEATC’s first Behavior Summit.Although the majority of this event will take place virtually and open on May 19, 2021 and remain open until May 22. 2021, there will be one LIVE Q&A session on the 19th. You will be able to engage with experts on behavior, ask questions, and receive immediate feedback. The Q&A will be recorded for those who will be viewing the summit after May 19, 2021 air date.
  • PEATC LATINX
    • Virginia Partners en Español | 17 de Febrero, 2021-1:30 PM: Reunión mensual de “Virginia Partners en Español.” Una red creada para profesionales trabajando al servicio de la comunidad Latinx en el estado de Virginia. Una oportunidad para compartir eventos, actualizaciones y cualquier información esencial que pueda beneficiar a nuestra comunidad Latina en todo el estado.
    • Grupo de Chat para Padres: Unete a nuestro nuevo GRUPO DE CHAT mediante la aplicación de WhatsApp y podras mantenerte al tanto de todo lo que PEATC Latino esta haciendo. Entra al GRUPO: https://bit.ly/2VoU2vw
    • ABRIL 24, 2021 | 10:00 AM  La Cumbre VIRTUAL de Alcance Latinx, se creó para brindar un espacio seguro de discusión y acción para crear mejores condiciones para la comunidad Latinx a la que servimos en todo el estado de Virginia. Esta cumbre que reunirá a familias y profesionales para una mejor comprensión de la Educación Especial, la diversidad, la cultura y la oportunidad de aprender sobre los desafíos específicos que enfrenta nuestra comunidad. REGISTRATE HOY
  • Military Outreach*For Military connected families ONLY*

NAMI (National Alliance on Mental Illness) Arlington Parent Support Groups
Now Meeting Virtually

Contact mczero@yahoo.com to register.

These groups are geared to parents whose child is experiencing symptoms of a mental illness, including: depression, anxiety, eating disorders, mood disorders and more. No diagnosis is required to participate. Participants are given the opportunity to share their story, experience support, and glean guidance (as desired) from group members regarding both community and school resources. Confidentiality is respected.
School Age Students and Teens (PK-12)
Sundays 7pm-8:30pm
February 21
Older Teen and Young Adults: 3rd Sunday 1-3pm
Questions??  Contact:

  • PK-12: Michelle Best (mczero@yahoo.com)
  • Adults: Naomi Verdugo (verdugo.naomi@gmail.com)
  • Both: Alisa Cowen (acowen@cowendesigngroup.com)