La Sopa de la Abuela: Telenovela d'éducation spéciale

Para Español oprima aquí.

Les écoles publiques d'Arlington sont ravies de partager La Sopa de la Abuela (soupe de grand-mère) – Une Telenovela d'éducation spéciale.

Capture d'écran à 2021 09-17-1.19.34 PM

Cette série a été conçue pour soutenir l'engagement des familles dans le processus d'éducation spéciale, partager des informations, encourager les compétences de plaidoyer et favoriser les partenariats de collaboration maison-école qui ont un impact positif sur la réussite des élèves. Créé par une équipe de conception qui comprenait des membres de la famille et du personnel, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour le voyage d'une famille alors qu'elle navigue dans ses émotions, se renseigne sur l'éducation spéciale et prend des décisions.

Pour en savoir plus sur l'éducation spéciale dans les écoles publiques d'Arlington, veuillez contacter le Parent Resource Center à prc@apsva.us ou 703.228.7239.


Capture d'écran à 2021 11-22-5.06.45 PM Épisode XNUMX : "Que se passe-t-il avec mon enfant ? »

Dans cet épisode, nous rencontrons Lucia, mère d'un élève du primaire qui a été référée à une réunion de l'équipe de soutien aux élèves à l'école. Rejoignez le voyage de Lucia alors qu'elle cherche des conseils et du soutien auprès d'une amie proche, Karina, et de la liaison familiale bilingue de leur école. Dans cet épisode, Lucia apprend que les équipes de soutien aux élèves peuvent recommander un élève pour une évaluation en éducation spécialisée. Tout en faisant face à ses propres inquiétudes et inquiétudes alors qu'elle essaie d'en savoir plus, Lucia doit également répondre à la réaction de son mari, Jose.

 Messages clés

  • Le processus d'éducation spéciale est souvent accablant pour les parents.
  • De nombreuses familles vivent une détresse émotionnelle.
  • Les parents peuvent demander le soutien d'amis de confiance et du personnel des écoles.
  • Il peut y avoir des associations négatives liées à l'éducation spéciale et de nombreux parents craignent que leur enfant soit « étiqueté ».
  • Il existe toute une gamme de handicaps..
  • Les parents peuvent parfois être en désaccord sur les besoins de leur enfant.

Capture d'écran à 2021 11-22-4.53.53 PMÉpisode XNUMX : "Qu'est-ce qu'on a besoin de savoir?"

Cet épisode s'ouvre avec Jose remarquant que Pedro a du mal à faire ses devoirs et devient frustré. José accepte que lui et Lucia se rendent au Centre de ressources pour parents (PRC). A la maison, Lidia (la grand-mère) s'inquiète de ce qui se passe avec Pedro. José et Lucia visitent le PRC, où ils rencontrent Kathleen, qui partage des informations sur le processus d'éducation spéciale, discute de ce qu'est un « handicap » éducatif et souligne le rôle important que jouent les parents dans la prise de décisions tout au long du processus. Elle assure Lucia et Jose qu'aucune décision ne peut être prise sans leur consentement.

Messages clés

  • Il est important que les parents comprennent le processus d'éducation spéciale.
  • La PRC est une ressource pour les parents, et est conçu pour s'assurer que les parents ont l'information et le soutien dont ils ont besoin pour naviguer dans le processus d'éducation spéciale.
  • Les parents sont des membres actifs de l'équipe d'éducation spécialisée et le consentement des parents est requis à chaque phase du cycle d'éducation spécialisée.

Capture d'écran à 2021 11-22-4.54.59 PM

Épisode trois : WPourquoi y a-t-il autant de tests ? 

Dans l'épisode trois, Lucia et Jose assistent à la réunion du comité d'étude des étudiants (SSC) (maintenant appelée réunion de l'équipe de soutien aux étudiants). Ils sont présentés aux membres du comité d'étude des étudiants. Après discussion, le comité recommande de référer Pedro pour une évaluation en éducation spécialisée. José et Lucia sont surpris du nombre de tests qui seront effectués, et le principal décrit les différentes évaluations et le rôle des membres de l'équipe. Lorsque José demande combien de temps prendront toutes les évaluations, il est surpris d'apprendre que le processus d'évaluation peut prendre plusieurs mois.
Plus tard dans l'après-midi, José et Lucia expliquent à Juan et Lidia que Pedro subira une évaluation d'éducation spéciale à l'école. Lucia se fâche en disant à ses parents que Pedro pourrait avoir un handicap, et Juan la réconforte. Lidia dit qu'elle va préparer de la soupe de poisson pour Pedro pour aider son cerveau, comme le faisaient les familles dans son pays d'origine. Elle est sûre que cela l'aidera s'il a du mal à lire.
Messages clés

  • Il y a souvent de nombreux membres du personnel aux réunions d'éducation spéciale
  • Le consentement des parents est requis pour effectuer une évaluation de l'éducation spéciale
  • Les évaluations de l'éducation spéciale impliquent une variété d'évaluations
  • Les membres de la famille peuvent avoir des suggestions de pratiques traditionnelles pour aider les enfants.

Capture d'écran à 2021 11-22-5.04.24 PM Épisode quatre : Comment faire face à cette nouvelle ?
Dans cet épisode, Lucia renoue avec Karina et explique qu'elle se prépare pour la réunion d'éligibilité de Pedro. Karina raconte les défis auxquels elle a été confrontée lors de sa propre réunion d'éligibilité des années auparavant dans un autre district scolaire. Elle encourage Lucia à s'assurer d'obtenir et d'examiner des copies des rapports de test avant la réunion. Six semaines plus tard, Lucia et Jose travaillent ensemble pour examiner les rapports avant la réunion à la maison. Lucia se demande si elle a fait quelque chose de mal qui a entraîné les difficultés de Pedro à l'école, mais Lidia la rassure qu'elle est une mère merveilleuse. Juan a fait des recherches sur la dyslexie et annonce que même une actrice à succès et populaire est dyslexique.

Quelques jours plus tard, nous voyons Lucia et José assister à la réunion. Ils sont préparés et se sentent à l'aise de poser des questions. Lorsque le consensus semble être que Pedro est éligible pour recevoir des services en tant qu'étudiant handicapé, José et Lucia doivent décider s'ils consentent à son identification.
Messages clés

  • Il est important de se préparer avant les réunions. (L'épisode souligne à quel point les réunions peuvent être difficiles lorsqu'elles ne sont pas préparées….)
    • Les éléments d'admissibilité doivent être mis à la disposition des parents deux jours avant les réunions d'admissibilité.
  • Les parents se demandent parfois s'ils sont fautifs lorsque les enfants ont un handicap.
  • Avoir un handicap ne doit pas nécessairement entraîner un manque de réussite.
  • L'éligibilité nécessite le consentement des parents.

Épisode cinq : Et si nous n'étions pas d'accord ?Capture d'écran à 2021 11-22-4.57.42 PM

Dans le dernier épisode, Lucia et Jose examinent activement une ébauche de l'IEP de Pedro. Lucia insiste sur le fait que les parents devraient contribuer au processus. Quelques jours plus tard, Lucia et Jose assistent à la réunion IEP de Pedro à l'école, où l'équipe passe en revue les forces et les besoins de Pedro, ainsi que les objectifs, stratégies et soutiens suggérés. Lorsque José demande ce qui se passe si les parents ne sont pas d'accord, le directeur explique que l'équipe continuera de discuter et d'explorer des options pour parvenir à un consensus. Lucia et Jose sont également assurés qu'ils sont invités à apporter l'IEP à la maison pour examen avant de signer.

Plus tard dans la nuit à la maison, José et Lucia expliquent le plan proposé à Juan et Lidia. Tous les quatre se mobilisent et s'engagent à faire tout leur possible pour soutenir Pedro à la maison. Dans la scène de clôture, Lucia et Karina se rendent ensemble six mois plus tard. Lucia raconte que Pedro fait des progrès et Karina souligne à quel point il est important de suivre les progrès et de rester étroitement impliqué. Lucia exprime sa grande appréciation pour le soutien de son amie tout au long du processus.

Messages clés

  • Les parents sont encouragés à apporter leur contribution à l'IEP et à être des membres actifs de l'équipe lors des réunions de l'IEP.
  • Il est normal d'être en désaccord pendant les réunions.
  • Les parents ne sont pas tenus d'accepter les PEI immédiatement pendant la réunion.
  • L'engagement familial est bénéfique à la réussite scolaire des élèves.

Documents d'appui et liens vers des ressources

La Sopa de la Abuela: Special Education Telenovela

Arlington Public Schools is excited to share La Sopa de la Abuela (Grandma’s Soup) – A Special Education Telenovela.

Screen Shot 2021-09-17 at 1.19.34 PM

This series was designed to support the engagement of families in the special education process, share information, encourage advocacy skills, and foster collaborative home-school partnerships which positively impact student success. Created by a design team that included family and staff members, we hope you’ll join us for the journey of one family as they navigate their emotions, learn about special education, and make decisions.

To learn more about special education in Arlington Public Schools, please contact the Parent Resource Center at prc@apsva.us or 703.228.7239.


Screen Shot 2021-11-22 at 5.06.45 PM Episode One: “What’s Going On with My Child?

In this episode, we meet Lucia, mother of an elementary school student who has been referred to a Student Support Team Meeting at school. Join Lucia’s journey as she seeks advice and support from a close friend, Karina, and their school’s Bilingual Family Liaison. In this episode, Lucia learns that Student Support Teams may refer a student for a special education evaluation. While dealing with her own concern and worry as she tries to learn more, Lucia must also respond to the reaction of her husband, Jose.

 Key Messages

  • The special education process is often overwhelming for parents.
  • Many families experience emotional distress.
  • Parents may seek support from trusted friends, and staff at schools.
  • There may be negative associations related to special education and many parents worry about their child being “labeled”.
  • There are a range of disabilities..
  • Parents may sometimes disagree about their child’s needs.

Screen Shot 2021-11-22 at 4.53.53 PMEpisode Two: “What Do We Need to Know?”

This episode opens with Jose noticing Pedro struggling with his homework and becoming frustrated. Jose agrees that he and Lucia should go to the Parent Resource Center (PRC).  At home, Lidia (the grandmother) is anxious about what is going on with Pedro. Jose and Lucia visit the PRC, where they meet Kathleen, who shares information about the special education process, discusses what an educational “disability” is, and emphasizes the important role parents have in making decisions throughout the process. She assures Lucia and Jose that no decisions can ever be made without their consent.

Key Messages

  • It is important for parents to understand the special education process.
  • The PRC is a resource for parents, and is designed to ensure that parents have the information and support they need to navigate the special education process.
  • Parents are active members of the special education team, and parental consent is required at each phase of the special education cycle.

Screen Shot 2021-11-22 at 4.54.59 PM

Episode Three: Why Are There So Many Tests? 

In Episode Three, Lucia and Jose attend the Student Study Committee (SSC) meeting (now called a Student Support Team meeting). They are introduced to members of the student study committee. After some discussion, the committee recommends referring Pedro for a special education evaluation. Jose and Lucia are surprised at how many tests will be conducted, and the Principal describes the various assessments and the role of the team members. When Jose asks how long all of the assessments will take, he is surprised to learn that the evaluation process may take several months.
Later that afternoon, Jose and Lucia explain to Juan and Lidia that Pedro will be undergoing a special education evaluation at school. Lucia becomes upset when telling her parents that Pedro might have a disability, and Juan comforts her. Lidia says that she is going to make some fish soup for Pedro to help his brain, as families used to do in her home country. She is sure it will help him if he is having trouble reading.
Key Messages

  • There are often many staff members at special education meetings
  • Parental consent is required to conduct a special education evaluation
  • Special education evaluations involve a variety of assessments
  • Family members may have suggestions for traditional practices to help children.

Screen Shot 2021-11-22 at 5.04.24 PM Episode Four: How Do We Cope With This News?
In this episode, Lucia reconnects with Karina, and explains that she is preparing for Pedro’s eligibility meeting. Karina recounts the challenges she faced during her own eligibility meeting years before in another school district. She encourages Lucia to be sure to obtain and review copies of the test reports prior to the meeting. Six weeks later, Lucia and Jose work together to review the reports in advance of the meeting at home. Lucia questions whether she’d done something wrong that resulted in Pedro’s struggles in school, but Lidia reassures her that she is a wonderful mother. Juan has been researching dyslexia and announces that even a successful and popular actress is dyslexic.

A few days later, we see Lucia and Jose attending the meeting. They are prepared and feel comfortable asking questions. When the consensus seems to be that Pedro is eligible to receive services as a student with a disability, Jose and Lucia must decide whether to consent to his identification.
Key Messages

  • It is important to prepare in advance of the meetings. (Episode emphasizes how difficult meetings can be when unprepared….)
    • Eligibility components must be available to parents two days prior to eligibility meetings.
  • Parents sometimes question whether they are at fault when children have disabilities.
  • Having a disability does not have to result in a lack of success.
  • Eligibility requires parental consent.

Episode Five: What If We Disagree?Screen Shot 2021-11-22 at 4.57.42 PM

In the final episode, Lucia and Jose are actively reviewing a draft of Pedro’s IEP. Lucia emphasizes that parents should provide input to the process. A few days later, Lucia and Jose attend Pedro’s IEP meeting at school, where the team reviews Pedro’s strengths and needs, as well as suggested goals, strategies and supports. When Jose asks about what happens if parents disagree, the principal explains that the team will continue talking and exploring options to reach consensus. Lucia and Jose are also assured that they are welcome to bring the IEP home to review prior to signing.

Later that night at home, Jose and Lucia explain the proposed plan to Juan and Lidia. All four rally together and commit to doing everything they can to support Pedro at home. In the closing scene, Lucia and Karina are visiting together six months later. Lucia relates that Pedro is making progress, and Karina emphasizes how important it is to keep track of progress and stay closely involved. Lucia expresses great appreciation for her friend’s support throughout the process.

Key Messages

  • Parents are encouraged to provide input to the IEP, and to be active team members during IEP meetings.
  • It is OK to disagree during meetings.
  • Parents are not required to agree to IEPs immediately during the meeting.
  • Family engagement is beneficial to student success in school.

Supporting Materials and Resource Links

Parent Learning Sessions

The Parent Resource Center and the Offices of Family Engagement and Diversity, Equity and Inclusion will be offering a five-part companion series for parents. Registration will be coming soon!

Screen Shot 2021-11-22 at 6.30.46 PM