Option transport scolaire – Foire aux questions

APS fournit un service à nos programmes dans tout le comté via des arrêts de hub pour s'assurer que nos élèves arrivent à l'école à l'heure et sont prêts à apprendre, et nous utilisons efficacement nos ressources limitées.

Qu'est-ce qu'un hub stop?
Comment sont-ils établis ?
Quelles écoles/programmes utiliseront les arrêts centraux ?
Pourquoi est- APS en utilisant des arrêts de hub pour les écoles optionnelles ?
Que montre l'analyse? 
Que voulez-vous dire par « utiliser des bus pour plus de deux écoles ? »
Pourquoi ne peut pas APS ajouter simplement plus de bus ? 
Comment saurai-je où se trouvent les arrêts du hub ? 
Pourquoi l'arrêt est-il tellement plus loin de chez moi ? 
Quels sont les avantages pour les familles? 
Les arrêts du hub ont-ils amélioré les performances du système de bus ?
Comment les autres systèmes scolaires transportent-ils les élèves vers les programmes à option ?
Puis-je changer l'arrêt de mon élève si un autre fonctionne mieux pour notre famille ?

Qu'est-ce qu'un hub stop? Les arrêts de carrefour sont des emplacements centralisés, tels qu'une école, une bibliothèque ou un centre communautaire, où les étudiants de plusieurs quartiers se rencontrent pour prendre le bus pour leur école et peuvent être plus éloignés de la résidence d'un étudiant. Tous les quartiers n'auront pas d'arrêt central ; les arrêts sont plutôt placés pour être accessibles à partir de plusieurs quartiers et directions.

Comment sont-ils établis ?   Nos écoles et autres installations publiques comme les bibliothèques et les centres communautaires sont nos principaux emplacements car ils ont tendance à être des lieux accessibles depuis plusieurs quartiers, ont de la place pour de nombreux étudiants et un parking disponible. D'autres facteurs que nous évaluons comprennent : la densité des logements; la capacité de capturer une partie importante d'une zone dans un périmètre de marche d'un mile ou une zone de promenade scolaire ; facilité d'utilisation du bus. Dans certains cas, il n'y a pas d'installations publiques dans une zone, donc d'autres arrêts de bus établis sont utilisés. Cette approche établit un équilibre entre un trop grand nombre d'arrêts ramassant peu d'élèves et l'établissement d'arrêts trop éloignés les uns des autres.

Quelles écoles/programmes utiliseront les arrêts centraux ?

  • Élémentaire:  Arlington Traditional School (ATS), Campbell Elementary (début automne 2022) Claremont Immersion, Key Immersion, Montessori Public School of Arlington
  • Milieu: Programmes Gunston Immersion & Montessori (pour les étudiants qui pas vivent dans la limite de Gunston)
  • Haut: Arlington Career Center/Arlington Tech, HB Woodlawn, Wakefield Immersion & AP Network (pour les étudiants qui pas vivent dans la limite de Wakefield), WL International Baccalaureate (pour les étudiants qui pas vivent dans la limite WL)

*Les étudiants de Gunston, Wakefield et WL qui habitent plus près d'un arrêt à l'intérieur des limites lui seront attribués à la place.

Pourquoi est- APS en utilisant des arrêts de hub pour les écoles optionnelles ? As APS continue de croître et que notre budget s'amenuise pour répondre aux besoins du système, il est encore plus critique que nous gérons nos ressources aussi efficacement que possible. La croissance des inscriptions à elle seule impose davantage de demandes au système de bus. L'analyse de notre système de transport par autobus montre que la façon dont nous fournissons actuellement le service à nos programmes à l'échelle du comté crée des inefficacités qui entraînent un gaspillage de ressources.  APS Les services de transport doivent apporter des modifications à la façon dont nous fournissons le service de bus aux programmes à l'échelle du comté pour garantir que notre système de bus dans son ensemble fonctionne plus efficacement et peut fournir le transport à tous les éligibles APS élèves.

Que montre l'analyse?  Les étudiants des programmes à l'échelle du comté viennent de tout le comté, dans certains endroits avec seulement un ou deux étudiants qui montent dans le bus à des arrêts très dispersés. Certains des trajets pour ces programmes sont très longs (plus d'une heure), les ramassages très tôt (par exemple, 7h30 pour 9h du matin dans certains cas) et n'arrivent pas à l'école à l'heure. En plus des longs trajets et des arrivées tardives, de nombreux itinéraires plus longs dans tout le comté rendent impossible l'utilisation d'un bus pour plus de deux écoles et les bus sur certains itinéraires sont à plus de la moitié vides. En centralisant les arrêts pour les programmes à l'échelle du comté, nous avons pu raccourcir nos itinéraires, prendre plus d'élèves à chaque arrêt/itinéraire et utiliser des bus pour plus de deux écoles.

Que voulez-vous dire par « utiliser des bus pour plus de deux écoles ? »  APS possède une flotte de 200 bus. Environ 60 d'entre eux sont dédiés au service de transport pour l'enseignement spécialisé, le reste au service de bus pour l'enseignement général. Nous devons également garder environ 10 % de la flotte disponible en tant que pièces de rechange si un bus a un problème de maintenance ou un autre problème qui le met hors service. Avec la flotte disponible, APS effectue environ 400 trajets vers/depuis les écoles chaque matin et chaque après-midi. Afin de desservir tous ces déplacements, les bus sont utilisés plusieurs fois. À titre d'exemple, la ligne de bus 406, avec un bus et un chauffeur, peut desservir trois écoles : Abingdon – départ à 8h00 ; Wakefield un départ à 8h20 ; et, enfin, Drew – un départ à 9h00. 

Pourquoi ne peut pas APS ajouter simplement plus de bus ?  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est un défi : 1) Budget – même avant la pandémie, APS faisait face à une situation financière difficile. 2) Pénurie de chauffeurs – même si nous avions les fonds pour acheter des bus, nous avons une pénurie de chauffeurs. Ce n'est pas seulement un APS problème non plus. C'est à l'échelle de l'industrie. 3) Manque de parking pour bus – c'est un problème unique à Arlington. Nous n'avons plus de terrain pour garer les bus. De plus, en tant que bons gestionnaires financiers, nous devrions chercher à utiliser les bus dont nous disposons aussi efficacement que possible. Cela signifie, transporter autant d'étudiants que possible par bus.

Comment saurai-je où se trouvent les arrêts du hub ?  Chaque école a une carte des emplacements des arrêts de son programme. Au cours de l'été, APS téléchargera également une copie de la carte des arrêts du hub pour votre école dans votre ParentVue compte.

Pourquoi l'arrêt est-il tellement plus loin de chez moi ?  Plus d'arrêts signifie plus de temps de trajet, car les bus se dirigent vers des lieux d'étudiants éloignés de l'école et les uns des autres. Les arrêts hub sont un partenariat entre APS et les familles. Les familles amènent leurs élèves à des arrêts centralisés afin que les bus puissent prendre plus d'élèves à la fois. 

Quels sont les avantages pour les familles?  Les longs trajets signifient de longs trajets et souvent des ramassages précoces par rapport au début de l'école. Ils peuvent également signifier que les bus n'arrivent pas à l'école à l'heure. Pour les élèves du primaire, les longs trajets peuvent être particulièrement difficiles avec les élèves qui arrivent à l'école stressés par le long trajet. Les conducteurs sont également stressés à cause de la circulation. Raccourcir le trajet avec moins d'arrêts signifie que les élèves arrivent à l'école à l'heure et prêts à apprendre.

Les arrêts du hub ont-ils amélioré les performances du système de bus ? Oui, nous avons déjà connu le succès.  À l'automne 2019, APS mis en place des arrêts de moyeu pour MPSA et HB Woodlawn. Dans les deux cas, nous avons pu réduire de un le nombre d'autobus desservant l'école et augmenter l'achalandage sur les autobus restants. Cela était particulièrement important pour HB Woodlawn car son nouvel emplacement n'avait pas beaucoup de place pour gérer ses bus. MPSA, qui avait des bus chroniquement en retard l'année précédente, a maintenant des bus qui arrivent toujours à l'heure. Une fois que les arrêts de hub seront entièrement mis en œuvre pour les programmes d'options, nous nous attendons à voir d'autres améliorations du système. 

Comment les autres systèmes scolaires transportent-ils les élèves vers les programmes d'option? Les écoles magnétiques du comté de Fairfax récupèrent les élèves de leurs écoles d'origine : https://www.fcps.edu/registration/elementary-magnet-school-lottery Les districts scolaires APS utilisé comme référence dans l'examen des parcours de programmes d'enseignement utilisent des approches similaires : Benchmarks par les pairs

Can Je change l'arrêt du hub de mon élève si un autre fonctionne mieux pour notre famille ? Oui, si les familles trouvent qu'un autre arrêt central leur conviendrait mieux, parce qu'il est sur le chemin du travail ou pour une autre raison, elles peuvent demander un changement d'arrêt en contactant le bureau des transports par téléphone ou par e-mail.

Option School Transportation – Frequently Asked Questions

APS is delivering service to our Countywide programs via hub stops to ensure that our students get to school on time and are ready to learn, and we are efficiently using our limited resources.

What is a hub stop?
How are they established?
Which schools/programs will use hub stops?
Why is APS using hub stops for option schools?
What does the analysis show? 
What do you mean “‘use buses for more than two schools?”
Why can’t APS just add more buses? 
How will I know where the hub stops are? 
Why is the stop so much farther from my home? 
What are the benefits to families? 
Have the hub stops improved the performance of the bus system?
How do other school systems transport students to option programs?
Can I change my student’s stop if another works better for our family?

What is a hub stop? Hub stops are centralized locations—such as a school, library or community center—where students from several neighborhoods meet to catch the bus to their school and may be a longer distance from a student’s residence.  Not all neighborhoods will have a hub stop; rather stops are placed to be accessed from multiple neighborhoods and directions.

How are they established?   Our schools and other public facilities like libraries and community centers are our main hub locations since they tend to be places accessible from multiple neighborhoods, have room for many students to wait and available parking.  Other factors we evaluate include: housing density; the ability to capture a significant amount of an area in a one-mile walkshed or a school walk zone; ease of bus operability.  In some cases, there are no public facilities in an area, so other established bus stops are used.  This approach strikes a balance between too many stops picking up few students and establishing stops that were too far apart.

Which schools/programs will use hub stops?

  • Elementary:  Arlington Traditional School (ATS), Campbell Elementary (beginning Fall 2022) Claremont Immersion, Key Immersion, Montessori Public School of Arlington
  • Middle: Gunston Immersion & Montessori programs (for students who do not live in the Gunston boundary)
  • High: Arlington Career Center/Arlington Tech, H-B Woodlawn, Wakefield Immersion & AP Network (for students who do not live in the Wakefield boundary), W-L International Baccalaureate (for students who do not live in the W-L boundary)

*Gunston, Wakefield and W-L students who live closer to an in-boundary stop will be assigned to it instead.

Why is APS using hub stops for option schools? As APS continues to grow and our budget strains to meet the needs of the system, it is even more critical that we manage our resources as efficiently as possible.  Enrollment growth alone places more demands on the bus system.  Analysis of our bus transportation system shows that the way we currently deliver service to our Countywide programs creates inefficiencies that result in wasted resources.  APS Transportation Services must make changes to how we deliver bus service to Countywide programs to ensure our bus system as a whole operates more efficiently and can provide transportation for all eligible APS students.

What does the analysis show?  Students in Countywide programs come from all over the County, in some places with only one or two students getting on the bus at widely dispersed stops.  Some of the routes for these programs are very long (more than an hour), pick-ups very early (e.g., 7:30 for 9am start in some cases) and not arriving to school on time.   In addition to long rides and late arrivals, many of the longer Countywide routes make it impossible to use a bus for more than two schools and buses on some routes are more than half empty.  By centralizing stops for Countywide programs, we have been able to shorten our routes, pick up more students at each stop/route and use buses for more than two schools.

What do you mean “use buses for more than two schools?”  APS has a fleet of 200 buses.  About 60 of those are dedicated to special education transportation service, with the remainder for general education bus service.  We also must keep about 10% of the fleet available as spares should a bus have a maintenance issue or other problem that takes it out of service.  With the available fleet, APS makes about 400 trips to/from schools each morning and each afternoon.  In order to serve all those trips, buses are used multiple times.  As an example, bus route 406, with one bus and one driver, may serve three schools: Abingdon – an 8:00 am start; Wakefield an 8:20 am start; and, finally Drew – a 9:00 am start. 

Why can’t APS just add more buses?  There are several reasons why this is a challenge: 1) Budget – even before the pandemic, APS was dealing with a constrained financial situation. 2) Driver shortage – even if we had the funds to purchase buses, we have a driver shortage.  This is not just an APS issue, either.  It is industry wide. 3) Lack of bus parking – this is an issue unique to Arlington.  We have run out of land to park buses.  Further, as good financial stewards, we should seek to use the buses we have as efficiently as possible.  That means, transporting as many students as possible per bus.

How will I know where the hub stops are?  Each school has a map of their program’s stop locations.  Over the summer, APS also will upload a copy of the hub stop map for your school into your personal ParentVue account.

Why is the stop so much farther from my home?  More stops mean more travel time as buses make their way to student locations that are far from the school and far from one another.  Hub stops are a partnership between APS and families.  Families bring their students to centralized stops so buses can pick up more students at once. 

What are the benefits to families?  Long routes mean long rides and often early pick-ups relative to the start of school.  They can also mean buses do not arrive to school on time.  For elementary students, long rides can be especially difficult with students arriving to school stressed from the long ride.  Drivers also get stressed from dealing with traffic.  Shortening the trip with fewer stops means students arrive to school on time and ready to learn.

Have the hub stops improved the performance of the bus system? Yes, we already have seen success.  In Fall 2019, APS implemented hub stops for MPSA and H-B Woodlawn.  In both cases, we were able to reduce the number of buses serving the school by one and increase ridership on the remaining buses.  This was particularly important for H-B Woodlawn as its new location did not have much room to manage its buses.  MPSA, which had chronically late buses the previous year, now has buses consistently arriving on time.  Once hub stops are fully implemented for option programs we expect to see more system improvements. 

How do other schools systems transport students to option programs?  Fairfax County magnet schools pick up students from their home schools: https://www.fcps.edu/registration/elementary-magnet-school-lottery School districts APS used to benchmark in the Instructional Program Pathways review use similar approaches: Peer Benchmarks

Can I change my student’s hub stop if another works better for our family? Yes, if families find that a different hub stop would work better for them, because it is on the way to work or for some other reason, they can request a stop change by contacting the Transportation office by phone or email.