Foire aux Questions (FAQ)

 

Instruction

Modèle de cluster collaboratif

  1. Comment les services surdoués seront-ils fournis dans le modèle d'apprentissage hybride et à distance? Les services surdoués continueront à utiliser le même modèle de cluster collaboratif qui a guidé notre travail avant le COVID-19. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Plan local 2017-2022 pour les surdoués approuvé par le surintendant et la commission scolaire.
  2. Quelles structures à l'échelle du comté sont en place pour soutenir la cohérence de la mise en œuvre de ce modèle? Chaque école a une Canvas Modèle de services surdoués pour les administrateurs et le personnel disposant de ressources pour soutenir la collaboration entre le RTG et le personnel de l'école. Le modèle offre également de multiples opportunités d'apprentissage professionnel, telles que des moyens d'étendre le contenu à l'aide de ressources curriculaires écrites pour des apprenants surdoués et de comprendre les besoins de divers étudiants surdoués et comment défendre les étudiants qui montrent du potentiel.
  3. Le regroupement en grappes d'apprenants doués se poursuivra-t-il dans le modèle d'apprentissage hybride et à distance?
    En fonction du nombre d'élèves qui choisissent les différentes options, chaque école regroupera autant que possible les apprenants doués (minimum 5 à 8 élèves) pour un enseignement ciblé. On attend des enseignants du cluster qu'ils se différencient et dispensent des instructions appropriées aux apprenants doués.
  4. Comment le regroupement se produira-t-il si les élèves n'étaient pas en mesure de passer par le processus de sélection au printemps?
    Étant donné que tout le niveau scolaire des élèves se trouve dans une situation similaire, les écoles utiliseront plusieurs points de données pour regrouper les apprenants afin qu'ils puissent recevoir un enseignement ciblé.
  5. Quels soutiens sont en place pour que les enseignants du cluster / intensifié / AP / IB soient en mesure de dispenser un enseignement qui interpelle et engage les apprenants surdoués?
    Chaque école a un enseignant ressource pour les surdoués (RTG) qui est chargé de soutenir les enseignants du cluster car ils ajoutent rigueur, profondeur et complexité à tous les domaines de contenu. Les RTG soutiennent les enseignants du cluster / intensifié / AP / IB de diverses manières et on s'attend à une collaboration et une planification continues.
  6. Comment puis-je savoir qui est l'enseignant ressource pour les surdoués (RTG) de mon école?
    Voici une lien aux RTG par école.
  7. Quelles sont les responsabilités spécifiques des RTG et des Cluster Teachers à l'école primaire?
    Dans un modèle de cluster collaboratif, le RTG de chaque école travaille en collaboration avec les enseignants du cluster de chaque niveau scolaire pour fournir des services complets aux apprenants surdoués. Veuillez visiter Attentes pour les RTG et les enseignants du cluster pour voir plus de détails. En outre, le groupe RTG K-5 contribue aux leçons en utilisant des ressources écrites pour les apprenants surdoués que tous les enseignants peuvent utiliser pour étendre les normes et remettre en question et engager tous les apprenants. Cette Services pour les surdoués élémentaires Canvas cours est lié à l'élémentaire Canvas Modèle dans la section Ressources pour les enseignants pour tous les enseignants.
  8. Quelles sont les responsabilités spécifiques des RTG et des enseignants regroupés et / ou intensifiés au collège?
    Dans un modèle de cluster collaboratif, le RTG de chaque école travaille en collaboration avec chaque cluster de niveaux et / ou des enseignants intensifiés pour fournir des services complets aux apprenants surdoués. Veuillez visiter Attentes pour les RTG et les collèges intensifiés en grappes pour voir plus de détails.
  9. Quelles sont les responsabilités spécifiques des RTG et des enseignants intensifiés / AP / IB au lycée?
    Dans un modèle de cluster collaboratif, le RTG de chaque école travaille en collaboration avec les enseignants intensifiés / AP / IB pour fournir des services complets aux apprenants surdoués. Veuillez visiter Attentes pour les enseignants RTG intensifiés / AP / IB pour voir plus de détails. En outre, les HS RTG gèrent le processus de candidature basé sur l'école pour l'école d'été du gouverneur et participent à des événements dans tout le comté pour soutenir les auditions de l'APV et la sélection des étudiants représentant APS au niveau de l'état.
  10. Quelles sont les attentes en matière d'apprentissage professionnel pour les enseignants du cluster / intensifié / AP / IB?
    Les enseignants du cluster (au sens de toute personne qui a un apprenant doué dans sa classe), les enseignants intensifiés / AP / IB doivent avoir 40 points d'apprentissage professionnel axés sur l'éducation surdouée. Procédure de mise en œuvre de la politique G-2.14 PIP-9 Qualifications des enseignants - Éducation des élèves surdoués
  11. Le RTG pourra-t-il soutenir les enseignants qui n'ont pas de clusters?
    Cela dépendra du nombre d'enseignants de grappes avec lesquels le RTG travaille chaque semaine. Plus il y a d'enseignants regroupés à chaque niveau scolaire, moins le RTG disposera de temps pour soutenir des enseignants supplémentaires. Lorsqu'ils sont disponibles, les RTG assistent aux réunions d'équipe d'apprentissage collaboratif pour partager et / ou modéliser des stratégies de réflexion critique et créative afin de mettre au défi et d'impliquer tous les apprenants.
  12. Quelles opportunités d'apprentissage professionnel sont en place pour les enseignants du cluster?
    Gifted Services a créé un cycle d'apprentissage professionnel pour soutenir l'apprentissage professionnel continu en milieu scolaire des enseignants. Il est de nature flexible et soutient l'apprentissage personnalisé pour les enseignants. En collaboration avec le RTG, le cycle d'apprentissage peut être mis en œuvre avec un enseignant, un petit groupe et / ou un grand groupe de professionnels engagés. De plus, il y a plusieurs webinaires en ligne et sessions à votre rythme auquel les enseignants peuvent accéder à tout moment. Ces sessions sont organisées autour des grands thèmes suivants: équité dans le dépistage et l'identification des services surdoués, enseignement et apprentissage virtuels pour les apprenants surdoués, développement socio-émotionnel et besoins des apprenants surdoués, différenciation et planification délibérée pour les apprenants surdoués, et par problème et projet Apprentissage basé,
  13. Pourquoi mon enfant n'est-il pas enseigné par l'enseignant-ressource pour les surdoués?
    Notre modèle de prestation de services surdoués est un modèle de cluster collaboratif tel que décrit dans notre Plan local 2017-2022 pour les surdoués. Nous savons que les apprenants surdoués ont besoin d'une approche globale des services tout au long de la journée d'enseignement et pas seulement d'une ou deux leçons par semaine. Chaque école dispose d'un enseignant ressource pour les surdoués (RTG) pour prendre en charge toutes les matières dans plusieurs niveaux scolaires et chacun gère le processus de sélection et d'identification.

Dépistage et identification  

  1. Quels cribleurs universels seront donnés en 2020-2021?
    Une évaluation universelle de la capacité / du filtrage est prévue en avril 2021 pour plusieurs niveaux scolaires, comme indiqué ci-dessous:

    • élèves de l'élémentaire de la 2e à la 3e année, de la 4e et de la 5e année sans évaluation des capacités
    • les élèves du collège qui sont nouveaux à APS en 6e et 7e année (l'administration de la 8e année est facultative pour les écoles)
      Les écoles informeront les familles des fenêtres d'évaluation. Veuillez consulter le site d'évaluation et calendrier pour plus de détails.
  2. Quel tamis universel a été reporté en 2020-2021?
    Avec le retour des élèves à l'apprentissage en personne en mars et l'évaluation non verbale de Naglieri (NNAT) précédemment prévue du 16 au 26 mars, le Département de l'enseignement et de l'apprentissage a décidé de reporter le test d'aptitude universelle de 1ère année à 2021-22. année scolaire. Cela permettra aux écoles et au personnel de se concentrer sur la transition vers l'enseignement en personne.
  3. Puis-je recommander mon enfant pour des services surdoués s'il est actuellement dans un niveau scolaire où il n'y a pas de filtre universel?
     Conformément aux réglementations douées de VDOE 8 VAC 20-40-40, les étudiants peuvent être référés pour des services surdoués de la maternelle à la 12e année. Les familles et / ou les membres du personnel peuvent lancer le processus de sélection en soumettant un formulaire de référence au RTG ou au directeur. Une fois la recommandation reçue, une évaluation des capacités est prévue et fait partie intégrante du processus de sélection. 
  4. Que se passe-t-il avec le processus de sélection si j'ai choisi l'option virtuelle pour mon enfant cette année? Peuvent-ils prendre virtuellement le tamis universel?
    Pour le moment, le tamis universel ne sera donné qu'en personne dans le bâtiment scolaire de votre enfant. Les parents peuvent choisir de ne pas participer à cette évaluation. Ce faisant, Conformément aux réglementations douées de VDOE 8 VAC 20-40-40, les élèves sans évaluation des capacités ne passeront pas par le processus de présélection et d'identification au cours de l'année scolaire 2020-2021.
  5. Si mon enfant est dans le modèle d'apprentissage à distance complet et que je ne veux pas que mon enfant passe le tamis universel dans le bâtiment de l'école en avril 2021, quand mon enfant aura-t-il la possibilité de suivre ce tamis universel?
    Les étudiants qui choisissent de ne pas participer au programme de sélection des capacités universelles du printemps 2021 auront l'occasion de passer cette évaluation à l'automne.
  6. Pourquoi mon enfant n'a-t-il pas pu passer par le processus de sélection au printemps 2020?
    Étant donné que les écoles sont passées à l'apprentissage à distance en mars 2020, les évaluations de la capacité de dépistage universelle qui étaient également prévues en mars et qui sont requises dans le cadre du processus de dépistage et d'identification n'ont pas pu être effectuées en 2e ou 3e année.
  7. Quels niveaux scolaires ont reçu un tamis universel et étaient donc éligibles au dépistage au cours de l'année scolaire 2019-2020?
    Dans les écoles élémentaires, les élèves de 4e et 5e année qui étaient nouveaux APS a passé le test de dépistage en décembre 2019. Les élèves du collège qui étaient nouveaux APS en 6e année a passé le test de sélection universel en septembre 2019. Ces niveaux et tout élève qui avait déjà fait une évaluation des capacités au dossier étaient admissibles à passer par le processus de sélection au printemps 2020..
  8. Le processus de sélection et d'identification peut-il avancer sans une évaluation des capacités?
    La VDOE décrit les réglementations douées (8 VAC20-40-40) les systèmes scolaires doivent suivre une évaluation des capacités dans le cadre du processus de présélection et d'identification.
  9. Où puis-je en savoir plus sur le processus de sélection et d'identification?
    Ce processus est décrit dans le Section d'éligibilité sur cette page Web.
  10. À quelle fréquence mon enfant peut-il être dépisté pour des services surdoués?
    Les étudiants peuvent être sélectionnés pour des services surdoués une fois par an. Le dépistage a généralement lieu au printemps de chaque année avec une date limite de recommandation du 1er avril. (Si cette date limite tombe pendant les vacances de printemps, les recommandations seront acceptées le premier jour de retour de la pause.)
  11. Comment puis-je lancer le processus de sélection pour mon enfant? 
    Vous pouvez soumettre le Formulaire de référence par voie électronique à l'enseignant-ressource de votre école pour le surdoué et / ou le directeur de votre école. Si votre enfant est passé par le processus de dépistage au printemps dernier, il est éligible pour passer à nouveau par le processus de dépistage au cours du cycle de dépistage du printemps de cette année.
  12. Comment mon enfant sera-t-il mis au défi puisque le processus de dépistage n'a pas eu lieu au printemps 2020?
    Il n'est pas nécessaire que les étudiants soient identifiés comme doués pour que leurs besoins académiques et émotionnels soient satisfaits. Chaque enseignant de APS est chargé de différencier l'enseignement pour tous leurs apprenants. Les enseignants utilisent des évaluations continues pour planifier les leçons en fonction de l'état de préparation et des intérêts des élèves. Le RTG est un support dans le bâtiment en termes de planification avec les enseignants pour répondre aux besoins des apprenants avancés et pour donner à tous les élèves des opportunités de leçons stimulantes et engageantes.

Families Nouveau sur APS 

  1. Si mon enfant a été identifié comme doué dans un autre district scolaire, quel est le processus pour être identifié APS?
    Les étudiants qui débutent APS et qui ont déjà été identifiés pour des services surdoués seront admissibles au même niveau de service que celui indiqué par le district scolaire précédent. Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de passer par le processus de sélection. Les parents / tuteurs sont priés de partager l'historique des services surdoués et / ou les antécédents d'admissibilité aux services surdoués avec le registraire de l'école et / ou l'enseignant-ressource pour le surdoué (RTG) et / ou le directeur. Dès réception de ces informations, votre enfant sera alors regroupé dans sa zone d'identification et commencera à recevoir des services surdoués.
  2. Si mon enfant n'a pas été dépisté pour des services surdoués dans un autre système scolaire, comment puis-je commencer le processus de dépistage à Arlington?
    Nouveau à APS les étudiants peuvent être sélectionnés à l'automne pour des services surdoués. Pour commencer ce processus, veuillez soumettre un Formulaire de référence à l'enseignant ressource pour le surdoué et / ou le directeur. Remarque: notre processus de sélection comprend plusieurs points de données pour inclure les comportements et les caractéristiques des divers apprenants observés par l'école. Il est important de donner au personnel de l'école le temps de connaître les forces et les intérêts de votre enfant. Pour cette raison, les directives du ministère de l'Éducation de la Virginie donnent aux écoles 90 jours d'école pour traiter une nouvelle référence.

 

Équité

APS OBJECTIF: La population surdouée de chaque école doit correspondre à la population diversifiée de sa communauté.  

Deux fois des apprenants exceptionnels

  1. Les élèves peuvent-ils recevoir à la fois des services surdoués et des services d'éducation spécialisée?
    Oui, l'étudiant peut être identifié comme doué et peut avoir un IEP et / ou un plan 504. Les deux services sont importants et l'un ne doit pas être considéré comme plus important que l'autre. Dans APS, nous nous concentrons sur les forces de chaque élève et mettons en place des aménagements pour répondre aux besoins d'apprentissage. L'accent est également mis sur le développement de la résilience et du plaidoyer.
  2. À quoi ressemble la double exception à la maison et à l'école?
    NAGC offre deux perspectives:  Ce que l'enseignant pourrait voir et ce que le parent pourrait voir
  3. Comment les parents peuvent-ils soutenir des apprenants deux fois exceptionnels à la maison et à l'école?
    Une approche à plusieurs volets doit se concentrer sur leur intellectuellPhysiqueainsi que  environnements sociaux / émotionnels. Dans ces deux liens, des suggestions sont proposées pour le soutien à domicile et à l'école.
  4. Quels articles recommandez-vous pour en savoir plus sur le soutien à mon enfant deux fois exceptionnel?
    Au-delà de l'évaluation neuropsychologique: trouver les bons professionnels pour répondre aux besoins de votre 2e enfantDeux fois l'exception: la route la moins fréquentée 

Identifier et servir les apprenants doués de diversité culturelle et linguistique 

  1. Les étudiants qui apprennent l'anglais peuvent-ils être identifiés comme étant surdoués?
    Oui, dans APS nous recherchons des capacités potentielles chez les apprenants plutôt que de nous concentrer sur différents niveaux de réussite.
  2. Quelles sont les caractéristiques des apprenants en anglais qui sont doués?
    • Acquérir la nouvelle langue à un rythme plus rapide que d'habitude,
    • Démontrer une capacité à coder ou à traduire à un niveau avancé,
    • Faire preuve d'aptitude à négocier entre les cultures,
    • Faire preuve de leadership inventif et / ou de qualités imaginatives,
    • Lisez bien au-delà du niveau scolaire dans la langue d'origine,
    • Assumer efficacement les responsabilités d'adulte à un jeune âge,
    • Démontrer une intelligence de rue notable et / ou une intégration rapide dans la culture américaine, ou
    • Résoudre les problèmes de manière créative et non conforme * Toutes ces caractéristiques font partie de notre document de commentaire sur le comportement surdoué comme moyen d'identifier inclusivement les EL pour les services surdoués.
  3. Quels articles recommandez-vous pour en savoir plus sur le soutien à mon enfant? Pratiques efficaces pour identifier et servir les apprenants en anglais dans les écoles surdouées: une revue systématique de la littérature 

    Ressources additionnelles

  1. Quelles ressources recommandez-vous aux parents / tuteurs / tuteurs pendant le COVID-19?
    L'Association nationale pour les surdoués (NAGC) a d'excellentes fiches de conseils. En voici deux qui offrent aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs des stratégies pour aider les enfants à gérer ces moments extraordinaires:

    NAGC a également un partage de page Web ressources pour les parents et les éducateurs pendant COVID-19 

    Vous pouvez également trouver ce document utile, NAGC aide votre enfant surdoué à réussir.

  2. Quelles ressources supplémentaires recommandez-vous pour aider les parents / tuteurs / tuteurs à mesure que les besoins des apprenants évoluent avec le temps?NAGC a Feuilles de conseils sur une variété de sujets organisés selon les catégories suivantes: douance, douance en classe, défense des droits, créativité et apprentissage social et émotionnel. Dans NAGC supplémentaire
  3. Où puis-je trouver des informations spécifiques sur le soutien émotionnel social?
    NAGC a compilé une variété de ressources émotionnelles sociales pour les parents et les éducateurs. Ces stratégies vont de la discussion avec des enfants surdoués au sujet du COVID-19 à l'aide aux enfants à gérer leurs émotions, leurs comportements, leurs sentiments, leurs interactions familiales et leurs amitiés pendant cette période difficile. relevé de position partager des idées sur la façon de favoriser le développement socio-affectif des enfants surdoués.
  4. Où puis-je trouver des idées pour stimuler et engager mon enfant à la maison?
    En mars, Gifted Services a partagé une variété de ressources en ligne pour capter l'intérêt de votre enfant à la maison.
  5. Parfois, les éducateurs utilisent des termes qui ne sont pas aussi familiers aux personnes qui ne sont pas des éducateurs.
    Veuillez trouver ceci Glossaire des termes pour soutenir votre compréhension et la participation continue des parents.

Les FAQ ont été développées sur une variété de sujets qui peuvent intéresser les parents, APS personnel et / ou la communauté dans son ensemble. Cette section sera toujours un travail en cours basé sur les commentaires reçus. Si vous avez une question qui n'a pas été répondue ici, veuillez envoyer un e-mail Cheryl.McCullough @apsva.us et / ou l'enseignant-ressource de votre école pour les surdoués.

Frequently Asked Questions (FAQ)

 

Instruction

Collaborative Cluster Model

  1. How will gifted services be provided in the hybrid and distance learning model? Gifted services will continue using the same collaborative cluster model that has guided our work prior to COVID-19. For more detailed information, please see the 2017-2022 Local Plan for the Gifted approved by the Superintendent and the School Board.
  2. What countywide structures are in place to support consistency of implementation of this model? Each school has a consistent Canvas Gifted Services template for administrators and staff with resources to support the collaboration between the RTG and the school staff.  The template also offers multiple professional learning opportunities such as ways to extend content using curricular resources written for gifted learners and understanding the needs of diverse gifted students and how to advocate for students who show potential.
  3. Will cluster grouping of gifted learners continue in the hybrid and distance learning model?
    Depending on the numbers of students who choose the different options, each school will cluster gifted learners (minimum 5 – 8 students) as much as possible for targeted instruction. Cluster teachers are expected to differentiate and provide appropriate instruction for gifted learners.
  4. How will clustering happen if students were unable to go through the screening process in the spring?
    Since entire grade level of students are in a similar situation, schools will use multiple data points to group learners so that they can receive targeted instruction.
  5. What supports are in place for cluster/intensified/AP/IB teachers to be able to deliver instruction that challenges and engages gifted learners?
    Each school has one resource teacher for the gifted (RTG) who is responsible for supporting cluster teachers as they add rigor, depth and complexity to all content areas. RTGs support cluster/intensified/AP/IB teachers in a variety of ways and there is an expectation of ongoing collaboration and planning.
  6. How can I find out who is the resource teacher for the gifted (RTG) for my school?
    Here is a link to the RTGs by school.
  7. What are the specific responsibilities of RTGs and Cluster Teachers in elementary school?
    In a collaborative cluster model, each school’s RTG works collaboratively with each grade levels cluster teachers to provide comprehensive services to gifted learners.  Please visit Expectations for RTGs and Cluster Teachers to see more specifics. In addition the K-5 RTG group contributes lessons using resources written for gifted learners for all teachers to use to extend standards and challenge and engage all learners.  This Elementary Gifted Services Canvas course is linked to the Elementary Canvas Template in the Teacher Resources section for all teachers.
  8. What are the specific responsibilities of RTGs and Cluster and/or Intensified Teachers in middle school?
    In a collaborative cluster model, each school’s RTG works collaboratively with each grade levels cluster and/or intensified teachers to provide comprehensive services to gifted learners.  Please visit Expectations for RTGs and Cluster Intensified Middle School to see more specifics.
  9. What are the specific responsibilities of RTGs and Intensified/AP/IB Teachers in high school?
    In a collaborative cluster model, each school’s RTG works collaboratively with intensified/AP/IB teachers to provide comprehensive services to gifted learners.  Please visit Expectations for RTGs Intensified/AP/IB Teachers to see more specifics.  In addition, HS RTGs manage the school based application process for the Summer Residential Governor’s School and participate in countywide events to support VPA auditions and the selection of students representing APS at the state level.
  10. What are the professional learning expectations for cluster/intensified/AP/IB teachers?
    Cluster Teachers (as defined as anyone who has a gifted learner in their classroom), Intensified/AP/IB teachers are expected to have 40 professional learning points focusing on gifted education. Policy Implementation Procedure G-2.14 PIP-9 Teacher Qualifications – Education of Gifted Students
  11. Will the RTG be able to support teachers who do not have clusters?
    This will depend on the number of clusters teachers the RTG works with on a weekly basis. The more clusters teachers at each grade level, the less time the RTG will have to support additional teachers. When available, RTGs attend collaborative learning team meetings to share and/or model critical and creative thinking strategies to challenge and engage all learners.
  12. What professional learning opportunities are in place for cluster teachers?
    Gifted Services created a professional learning cycle to support school-based ongoing professional learning for teachers.  It is flexible in nature and supports personalized learning for teachers.  In collaboration with the RTG, the learning cycle can be implemented with one teacher, a small group and/or large group of committed professionals. In addition, there are multiple online webinars and self-paced sessions in which teachers can access at any time. These sessions are organized around the following major topics:  Equity in the Screening and Identification for Gifted Services, Virtual Teaching and Learning for Gifted Learners, Social Emotional Development and Needs of Gifted Learners, Differentiation and Purposefully Planning for Gifted Learners, and Problem Based and Project Based Learning,
  13. Why is my child not being taught by the resource teacher for the gifted?
    Our model for delivery gifted services is a collaborative cluster model as outlined in our 2017-2022 Local Plan for the Gifted. We know that gifted learners need a comprehensive approach to services throughout the instructional day and not just one or two lessons a week. Each school has one resource teacher for the gifted (RTG) to support all subject areas in multiple grade levels and they each manage the screening and identification process.

Screening and Identification  

  1. What universal screeners will be given in 2020-2021?
    A universal screener/ability assessment is planned in April 2021 for multiple grade levels as outlined below:

    • elementary students in grades 2 – 3, and 4th and 5th graders without an ability assessment
    • middle school students who are new to APS in grades 6 and 7 (grade 8 administration is optional for schools)
      Schools will notify families of assessment windows. Please see the Assessment site and calendar for additional details.
  2. Which universal screener has been postponed in 2020-2021?
    With the return of students to in-person learning in March and the previously scheduled Naglieri Nonverbal Assessment (NNAT) scheduled for March 16-26, the Department of Teaching and Learning has decided to postpone the 1st grade universal ability screener until the 2021-22 school year. This will allow schools and staff to focus on transitioning back to in-person instruction.
  3. Can I refer my child for gifted services if they are currently in a grade level where a universal screener is not given?
     Per VDOE gifted regulations 8 VAC 20-40-40, students can be referred for gifted services in grades K-12. Families and/or staff members may initiate the screening process by submitting a referral form to the RTG or principal. After a referral is received, an ability assessment is scheduled and is a mandatory part of the screening process. 
  4. What happens with the screening process if I selected the virtual option for my child this year? Can they take the universal screener virtually?
    At this time, the universal screener will only be given in person in your child’s school building. Parents may opt out of this assessment. In doing so, Per VDOE gifted regulations 8 VAC 20-40-40, students without an ability assessment will not go through the screening and identification process during the 2020-2021 school year.
  5. If my child is in the full distance learning model and I do not want my child to take the universal screener in the school building in April 2021, when will my child have the opportunity to take this universal screener?
    Students who opt out of the spring 2021 universal ability screener will have an opportunity to take this assessment in the fall.
  6. Why was my child not able to go through the screening process in the spring of 2020?
    Because schools moved to remote learning in March 2020, the universal screening ability assessments which were also scheduled in March and are required as part of the screening and identification process could not be given in grades 2 or – 3.
  7. Which grade levels were given a universal screener and were therefore eligible for screening during the 2019-2020 school year?
    In elementary schools, students in grades 4 and 5th graders who were new to APS took the screener in December 2019.  Middle school students who were new to APS in grade 6 took the universal screener in September 2019.  These grade levels and any student who had a prior ability assessment on record were eligible to go through the screening process in spring of 2020. .
  8. Can the screening and identification process move forward without an ability assessment?
    The VDOE outlines gifted regulations (8 VAC20-40-40) school systems must follow require an ability assessment as part of the screening and identification process.
  9. Where can I learn more about the screening and identification process?
    This process is outlined in the Eligibility section on this webpage.
  10. How often can my child be screened for gifted services?
    Students may be screened for gifted services once a year. Screening typically happens in the spring of each year with a referral deadline of April 1. (If this deadline falls during spring break, referrals will be accepted on the first day back from break.)
  11. How can I initiate the screening process for my child? 
    You may submit the referral form electronically to your school’s resource teacher for the gifted and/or your school’s principal. If your child went through the screening process last spring, they are eligible to go through the screening process again in this year’s spring screening cycle.
  12. How will my child be challenged since the screening process did not happen in the spring of 2020?
    Students do not have to be identified as gifted to have their academic and social emotional needs met. Every teacher in APS is charged with differentiation of instruction for all their learners. Teachers use ongoing assessments to plan lessons based on student readiness and interests. The RTG is a support in the building in terms of planning with teachers to meet the needs of advanced learners and to give all students opportunities for challenging and engaging lessons.

Families New to APS 

  1. If my child was identified as gifted in another school district, what is the process for getting identified in APS?
    Students who are new to APS and who have been previously identified for gifted services will be eligible for the same level of service as outlined by the previous school district. In this situation, it is not necessary to go through the screening process. Parents/Guardians are asked to share the previous record of gifted services and/or previous record of eligibility for gifted services with the school registrar and/or the resource teacher for the gifted (RTG) and/or the principal.  Upon receiving this information, your child will then be clustered in their area of identification and begin receiving gifted services.
  2. If my child was not screened for gifted services in another school system, how can I begin the screening process in Arlington?
    New to APS students may be screened in the fall for gifted services.  To begin this process, please submit a referral form to the resource teacher for the gifted and/or principal. Please note:  our screening process includes multiple data points to include behaviors and characteristics of diverse learners observed by the school.  It is important to give school personnel time to get to know your child’s strengths and interests.  For this reason, the Virginia Department of Education guidelines gives schools 90 school days to process a new referral.

 

Equity

APS GOAL:  Each school’s gifted population should match the diverse population of its community.  

Twice Exceptional Learners

  1. Can students receive both gifted services and special education services?
    Yes, student can be identified as gifted and can have a IEP and/or a 504 plan.  Both services are important and one should not be seen as more important than the other.  In APS, we focus on the strengths each student has and put accommodations in place to support learning needs. There is also an emphasis on developing resiliency and advocacy.
  2. How does twice exceptionality look at home and at school?
    NAGC offers two perspectives:  What the Teacher Might See and What the Parent Might See
  3. How can parents support twice exceptional learners at home and at school?
    A multi-pronged approach should focus on their intellectualphysical, and social/emotional environments. In both of these links suggestions are offered for at home and school support.
  4. What articles do you recommend to learn more about supporting my twice exceptional child?
    Beyond the Neuropsychological Evaluation: Finding the Right Professionals to Support Your 2e Child’s NeedsTwice Exceptionality:  The Road Less Traveled 

Identifying and Serving Culturally and Linguistically Diverse Gifted Learners 

  1. Can students who are English Language learners be identified as gifted?
    Yes, in APS we are looking for potential ability in learners rather than focusing on different achievement levels.
  2. What are characteristics of English Learners who are gifted?
    • Acquire the new language at a faster than typical rate,
    • Demonstrate an ability to code switch or translate at an advanced level,
    • Show aptitude for negotiating between cultures,
    • Display inventive leadership and/or imaginative qualities,
    • Read significantly beyond grade level in the heritage language,
    • Effectively assume adult responsibilities at a young age,
    • Exhibit notable street smarts and/or rapid integration into American culture, or
    • Problem-solve in creative, nonconforming ways*All of these characteristics are part of our Gifted Behavior Commentary document as way to inclusively identify ELs for gifted services.
  3. What articles do you recommend to learn more about supporting my child? Effective Practices for Identifying and Serving English Learners in Gifted Education: A Systematic Review of the Literature 

    Additional Resources

  1. What resources do you recommend for parents/guardians/caretakers during COVID-19?
    National Association for the Gifted (NAGC) has excellent TIP Sheets. Here are two that offer parents, caregivers, and educators strategies for helping children manage during these extraordinary times:

    NAGC also has a webpage sharing resources for parents and educators during COVID-19 

    You may also find this document helpful, NAGC Helping Your Gifted Child Succeed.

  2. What additional resources do you recommend to support parents/guardians/caretakers as learners needs change over time?NAGC has TIP sheets on a variety of topics organized by the following categories: giftedness, giftedness in the classroom setting, advocacy, creativity, and social emotional learning. In additional NAGC
  3. Where can I find specific information on social emotional support?
    NAGC compiled a variety of social emotional resources for parents and educators. These strategies range from talking with gifted children about COVID-19 as well as helping children navigate their emotions, behaviors, feelings, family interactions, and friendships through this challenging time.In addition, NAGC developed a position statement sharing ideas on how to nurture social-emotional development in gifted children.
  4. Where can I find ideas to challenge and engage my child at home?
    In March Gifted Services shared a variety of online resources to tap your child’s interest at home.
  5. Sometimes educators use terms that may not be as familiar to people who are not educators.
    Please find this Glossary of Terms to support your understanding and continued parent involvement.

The FAQs were developed on a varied of topics which may of be interest to parents, APS staff and/or the larger community. This section will always be a work in progress based on feedback received. If you have a question that has not been answered here, please email Cheryl.McCullough@apsva.us and/or your school’s resource teacher for the gifted.